- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
“Cette culture provençale, reçue en héritage, comme on reçoit un joyau, les Arlésiens ont à cœur d’en prendre soin et si possible de la transmettre aux générations futures. Elle nous constitue et fait notre singularité” a déclaré Patrick de Carolis avant de signer la charte “Ciéuta mistralenco” vendredi 24 mai et d’ajouter que ” si le monde entier vient à Arles, c’est parce que nous sommes singuliers“.
Ce label a été créé en 2022 par le Félibrige pour distinguer les villes qui s’engagent au quotidien dans la défendre et la promotion de la langue et la culture provençales. Le dossier porté par la ville d’Arles a bien évidemment été retenu, au regard des initiatives, comme l’enseignement du provençal à l’école, et des nombreuses manifestations autour de la tradition organisées tout au long de l’année.
“il n’y a pas cité plus mistralienne qu’Arles ! Nous le sommes aujourd’hui officiellement, mais depuis si longtemps dans le cœur” confiait Mandy Graillon, adjointe déléguée à la tradition et à la culture provençale. “Cela fait longtemps que nous voulions obtenir ce label qui rend visible notre engagement et celui des associations et de nos partenaires.” L’élue a chaleureusement remercié à ce titre le travail réalisé par Aurore Guibaud, conseillère municipale, pour faire avancer ce dossier.
Quelques heures avant que le Théâtre antique ne résonne des centaines de voix d’enfants venus chanter Mistral et fêter les 170 ans du Félibrige, la sendi de la maintenance de Provence, Sabine Mistral, ne cachait pas son émotion que “sa” ville soit enfin labellisée “Ciéuta mistralenco”. Ces trois anciennes reines d’Arles demeurent ainsi de ferventes ambassadrices de la culture provençale.
Le Capoulié, Paulin Reynard a conclu ce moment dans la langue de Mistral “Aqui en Arle, la culturo nostro se conjugo au présent e au futur !”