Concertation publique préalable à la procédure de Mise en Compatibilité du Document d’Urbanisme (MECDU) de la ville d’Arles avec le projet de contournement autoroutier d’Arles

Rappels
Le projet de contournement autoroutier d’Arles prévoit :
-De dévier le trafic de transit hors du centre d’Arles par l’aménagement d’un tracé neuf de 13 km entre la barrière de péage d’Eyminy et Balarin
-Une remise aux normes autoroutières de l’actuelle RN113 de Balarin jusqu’à la barrière de péage de St-Martin de Crau.
La réalisation du contournement nécessite de faire évoluer le document d’urbanisme de la commune (PLU) pour le rendre compatible avec le projet. Cette mise en cohérence se traduit par la procédure de MECDU qui s’accompagne d’une phase de concertation, ouverte à tous (article L. 103-2 et suivants du code de l’urbanisme).

La concertation publique

La concertation, ouverte à tous, est organisée du 05 décembre 2023 au 16 janvier 2024. Elle porte uniquement sur la MECDU et non sur le projet technique en lui-même (a déjà fait l’objet d’une concertation réglementaire fin 2020 – début 2021).

Elle consiste à :
-Informer le public des adaptations envisagées sur le document d’urbanisme à date pour être en cohérence avec le projet.
-Permettre au public de donner son point de vue et de poser des questions sur ces orientations et principes de MECDU présentés, sur la base de l’avancement du projet technique (encore non-définitif).

Pour vous informer
-La page Facebook www.facebook.com/villearles
-Le dossier support de la concertation :
-En version papier en Mairie d’Arles, Pôle des Services Publics 1 – Direction du Développement Territorial – Service Grands projets et Planification territoriale, 2ème étage salle 222 (11 rue Parmentier, Arles) du lundi au vendredi (8h30-12h et 13h30-16h30)
-En téléchargement via l’adresse suivante : https://we.tl/t-KAUZMbf0C9

Pour donner votre avis
-Un registre papier disponible afin de déposer des observations en Mairie d’Arles, Pôle des Services Publics 1 – Direction du Développement Territorial – Service Grands projets et Planification territoriale, 2ème étage salle 222 (11 rue Parmentier, Arles) du lundi au vendredi (8h30-12h et 13h30-16h30)
-L’adresse postale : Pôle des Services Publics 1 – Direction du Développement Territorial – Service Grands projets et Planification territoriale (11 rue Parmentier, Arles)
-L’adresse e-mail : arles.concertationmecdu.plu@ville-arles.fr

Les suites de la concertation et de la MECDU
À l’issue de la concertation, un bilan sera réalisé et rendu public. Il permettra à la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur (maître d’ouvrage du projet de contournement) de compléter le dossier du projet en vue de l’Enquête Publique préalable à la MECDU prévue en 2024. Cette Enquête sera concomitante à l’Enquête d’Utilité Publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet de contournement autoroutier d’Arles, sur la base du projet complet et stabilisé.