Culture / Patrimoine, Vie locale

Visions contemporaines d’Arles à la Fondation Van Gogh

Publié par fbourguet le


L’exposition L’Atelier du Sud scelle les retrouvailles entre la Fondation Vincent van Gogh-Arles, la Fondation LUMA et 24 artistes que les deux institutions culturelles ont reçus dans le cadre d’une résidence à Arles. La nouvelle exposition est l’aboutissement d’un projet élaboré avec l’artiste américaine Laura Owens, durant l’été 2020 quand cette dernière présentait ses oeuvres, très chatoyantes, à la Fondation Vincent van Gogh-Arles. Il s’agissait pour elle de recréer, en parallèle de son travail personnel, l’atelier du midi dont avait rêvé le maître hollandais lors de son installation à Arles en 1888 (il y restera jusqu’en mai 1889) sans que cela puisse se concrétiser. Cent-trente ans plus tard, l’expérience du partage d’un endroit dédié à la création artistique a eu lieu. Pendant les trois dernières années, des peintres, des photographes, des vidéastes, des sculpteurs ont séjourné tour à tour dans une maison située rue du Cloître, gérée par la Fondation LUMA, pour réaliser des œuvres en lien avec la ville et Vincent Van Gogh. En même temps chaque occupant a apporté sa touche, son empreinte à la maison-résidence, la transformant ainsi en une œuvre collective.

​Donner libre cours à l’imagination

Maja Hoffmann, fondatrice de LUMA et présidente de la Fondation Vincent van Gogh-Arles, Bice Curiger, directrice artistique, l’artiste Laura Owens, lors de l’inauguration de l’exposition L’Atelier du Sud. Photo P. Praliaud – ville d’Arles

Cinq générations de créateurs originaires de plusieurs pays se sont succédé dans un lieu à leur mesure et démesure, et sont exposés depuis le 18 novembre 2023 dans l’ancienne Banque de France. En ouverture des salles L’Atelier du Sud, écrit en lettres argentées, accueille le public puis entrée dans le vif du sujet avec une série de grands tableaux abstraits, dont une réinterprétation des tournesols de Van Gogh, qui célèbrent la nature. Puis des installations, des sculptures et la reproduction au graphisme épuré de fenêtres immergent le visiteur dans l’univers clos de l’atelier. Un film, plein d’humour sur le pont Van Gogh, un autre en mode course poursuite dans les rues d’Arles, des photographies grand format de végétaux, des portraits en petit format d’Arlésiens rythment ensuite le parcours composé de toiles au vocabulaire contemporain où sont poussés à l’extrême des détournements sur la vision d’Arles, du monde, de nos sociétés. « L’exposition met en lumière le caractère aventurier, sensuel, et joyeux du groupe d’artistes invités par Maja Hoffmann. Par ailleurs, L’Atelier du Sud signe le premier partenariat entre les deux fondations » précise Bice Curiger, la directrice artistique.

Une des visions de la ville qu’eut Van Gogh en son temps apparaît ici à travers le tableau Champ de blé avec coquelicots, prêté par le Van Gogh Museum d’Amsterdam. Au cours du printemps 1888, le peintre a arpenté l’avenue de Montmajour au Trébon par laquelle il gagnait la campagne, pour lui une source inépuisable d’inspiration.

L’atelier du Sud, du 18 novembre au 12 mai – tél. 04 90 93 08 08 – Fondation Vincent van Gogh-Arles

La maison-atelier de la rue du Cloître est ouverte au public sur réservation.

Photo à la une : P. Praliaud – ville d’Arles