Culture / Patrimoine, Éducation, Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages, Vie locale

Les enfants des centres de loisirs apprennent en s’amusant

Publié par fbourguet le


Le portrait de La potière de Californie de Nicole Eisenman, celui de l’Homme borgne de Vincent Van Gogh n’ont plus de secrets pour seize enfants du centre de loisirs de Monplaisir. A l’âge des dessins abstraits et des coloriages, ils ont l’oeil affûté et les mots justes quand il s’agit de décrypter une œuvre d’art. Mercredi 10 août accompagnés de trois animateurs, ces petits Arlésiens participaient à la chasse aux trésors autour de l’exposition Nicole Eisenman et les modernes. Pendant deux heures, guidés par la médiatrice, ils ont fait plusieurs arrêts sur image devant des tableaux, écouté des histoires sur les artistes dignes d’un script de dessin animé, cherché des indices, réalisé un puzzle et largement commenté ce qu’ils ont vu.

Cette animation est proposée pour la première fois par l’équipe pédagogique de la fondation Van Gogh aux enfants des centres de loisirs de la Ville pendant l’été. « Nous avons adapté la formule de la chasse aux trésors aux âges des jeunes participants, ceux du niveau maternelle et ceux du niveau primaire. L’objectif est d’aborder l’art de manière ludique et interactive. Le portrait et l’autoportrait sont les thématiques choisies ici, elles permettent de parler de manière simple du style de Van Gogh, de Nicole Eisenman et des modernes, » résume la médiatrice. Et cette sensibilisation à l’art du portrait peut être poursuivie dans le cadre d’ateliers au sein des centres de loisirs, la fondation met à leur disposition un tutoriel.

Le service d’animation de la Ville, rattaché à la direction de l’Education, qui gère les cinq centres de loisirs de la commune (L’Ecureuil, Monplaisir, Moulès, Mas-Thibert, Salin-de-Giraud), a intégré cette nouvelle activité à son programme. Elle permet de faire profiter les enfants de ce qui fait battre le cœur d’Arles en juillet et août, tout comme la visite d’expositions des Rencontres de la photo et les résidences d’artistes. Les centres n’en oublient pas pour autant le côté détente des vacances. Sorties à la piscine, à la ferme, jeux sont également très appréciés. La fin de la longue récréation sonnera le 19 août.

Voir le reportage sur la photothèque de la Ville