- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Tradition
Publié par Romain Vauzelle le
Lundi 9 septembre 2024, au lendemain de la Feria du Riz, l’heure était au premier bilan des festivités à l’Hôtel de Ville où élus, direction des arènes et de l’Office du tourisme, forces de l’ordre et pompiers étaient réunis. Avec un constat unanime : c’est une Feria réussie. La fréquentation est dans l’ensemble satisfaisante avec 16 500 personnes dans les arènes, soit 1500 de plus que lors des deux précédentes éditions. Cela s’explique par l’étoffement de la programmation avec une course camarguaise le vendredi après-midi, mais aussi par le succès de la Goyesque. “Même si on regrette que le vent ait amputé une partie du décor, on peut être fier d’avoir réuni 9 500 spectateurs pour les adieux de Ponce malgré les mauvaises prévisions météo” se félicite Lola Jalabert, directrice des arènes d’Arles.
Une corrida goyesque qui a été “la locomotive de cette Feria” souligne Jean-Michel Jalabert, premier adjoint au maire d’Arles. “Il y a eu beaucoup de monde en ville le samedi, avec notamment un retour de la clientèle étrangère”. Les agents de l’Office du tourisme ont en effet accueilli des visiteurs de 30 nationalités différentes. Autre indice de la forte fréquentation, les 16 tonnes de déchets collectés et les 600 goodies aux couleurs de la Feria vendus sur le stand d’information de la Ville d’Arles. Cette affluence n’a pas empêché cette Feria du Riz 2024 d’être “festive et sereine”, dixit le commandant de police Laurent Maurin. “Il y a eu trois gardes à vue au total mais aucun incident grave, seulement les petites tensions habituelles de fin de soirée.” Même constat du côté de la gendarmerie et des pompiers.
Plus de 80 agents municipaux, dont 35 policiers, étaient mobilisés tout le week-end pour assurer la réussite de cette Feria, pour laquelle le Comité de la feria avait mis les bouchées doubles avec plus de 32 spectacles et animations dans les rues. “A l’exception de la chute d’une cavalière lors d’une abrivado sur les Lices, tout s’est remarquablement passé” a expliqué” Alain Welsh, vice-président du Comité de la Feria, dont le regard est déjà tourné vers la Feria de Pâques, prévue du 18 au 21 avril 2025.