Personnalités, Politique, Vie locale

Roland Chassain n’est plus

Publié par saries le


Roland Chassain, le Maire des Saintes-Maries de la Mer, s’est éteint mardi 9 février 2021, dans sa 74eme année, entouré des siens.

Natif du Cantal, il était arrivé en 1970 aux Saintes-Maries de la Mer, et exercé comme artisan puis comme commerçant. Très tôt engagé au sein du RPR puis de l’UMP et enfin, au sein de Les Républicains, Roland Chassain briguait dès la fin des années 80, un mandat de maire, face à Hubert Manaud. C’est en 1994 qu’il est d’abord élu conseiller général (jusqu’en 2015). Il enfile ensuite l’écharpe de maire en 1995. Il ne la quittera plus, consacrant sa vie à sa commune.

En 2002, il remporte la XVIe circonscription face à Michel Vauzelle, le temps d’un mandat qui lui permettra de nouer de solides amitiés au sein de l’Assemblée Nationale, notamment avec « Nicolas » (Sarkozy) qui viendra achever sa campagne électorale pour les présidentielles, aux Saintes-Maries de la Mer.

Roland Chassain était un homme de terroir, les pieds ancrés sur le territoire, sincèrement épris des traditions et de la vie camarguaise ; il fut président du Parc Naturel Régional de Camargue. Il était fier de sa gestion municipale qui lui avait valu une « Marianne d’Or ».

On le disait malin, il était opiniâtre et généreux. On le savait travailleur et dévoué. Il était tout entier dédié à son village, dont il était fier d’avoir porté la bannière jusque sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Dans un communiqué Patrick de Carolis, le maire d’Arles et président de la Communauté d’agglomération ACCM où siégeait Roland Chassain, a salué un homme qui « incarnait ces parcours d’hommes engagés, qui donnent leur vie, leur détermination et leur pugnacité, au service de leur ville (..) ».

Au nom du conseil municipal d’Arles et des élus de la communauté d’agglomération, il a présenté ses sincères condoléances à l’épouse de Roland Chassain, Mireille, à ses proches et à ses nombreux amis.