Solidarité, Vie locale

Les associations aux côtés des plus démunis

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


La Collecte nationale organisée par les Banques alimentaires aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 novembre. Ces jours-là, dans toute la France, 130 000 bénévoles environ se mobilisent pour collecter des denrées alimentaires auprès des consommateurs dans plus de 9000 magasins. Les denrées sont ensuite redistribuées dans le département où elles ont été collectées, par les associations partenaires des Banques alimentaires. Cette année, la crise sanitaire et la crise économique qu’elle a engendrée, ont provoqué une hausse de 20 à 25% de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23%. Les associations arlésiennes qui oeuvrent depuis plusieurs années auprès des personnes les plus démunies ont bien sûr, elles aussi, fait cet inquiétant constat, et continuent d’assurer leurs services.

Les Restos du cœur. Le centre d’Arles de l’association fondée par Coluche a repris la distribution des colis alimentaires le mardi 24 novembre pour la campagne d’hiver. Auparavant, les locaux étaient ouverts pour l’inscription des familles. « Depuis le début de la crise sanitaire, nous voyons davantage de personnes seules, et nous avons quelques familles supplémentaires inscrites » commente Colette Vien, l’animatrice du centre d’Arles. Comme lors du premier confinement, la salle sera configurée pour que la distribution se fasse dans le respect des gestes barrière. Mais la responsable déplore que les différents ateliers et les animations soient annulés. Néanmoins, les plus de 60 bénévoles sont toujours mobilisés pour soutenir et accompagner les Arlésiens qui en ont besoin. Par ailleurs, le Conseil de vie lycéen du lycée Pasquet organise au sein de l’établissement une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur du 30 novembre à 7h30 au 14 décembre à 14h. Restos du cœur d’Arles, 1, rue de l’Aqueduc-romain. Tél. 04 90 96 12 36.

Le Secours populaire. Le comité d’Arles du Secours populaire a repris sa maraude le 9 novembre 2020. La camionnette blanche de l’association distribue soupes et sandwiches tous les soirs à 18h devant Intermarché Trinquetaille puis à 18h30 devant le bureau de Poste des Lices, avant d’effectuer une tournée passant par Léon Blum, la gare et l’église de la Sainte-Famille. « Nous avons déjà 35 personnes sur les points de distribution, c’est beaucoup à cette époque de l’année, s’inquiète Chantal Braillard, bénévole arlésienne. A ce rythme, on devrait en avoir une soixantaine à Noël ». Les dons de denrées étant largement ralentis par le confinement, les stocks du Secours populaires fondent. Avec la baisse des températures, les couvertures font particulièrement défaut. Les dons peuvent être faits directement à la maraude ou au siège du Secours populaire. Secours populaire, 1 avenue de Hongrie. 04 90 96 91 54.

Secours catholique. L’antenne arlésienne du Secours catholique ne propose pas de service de distribution mais reçoit dans son local les personnes dans le besoin pour leur offrir des denrées alimentaires, et mène actuellement une campagne de remise de chèque-service permettant aux plus démunis de faire des courses dans des commerces arlésiens. Les dons d’argent et de nourriture (sauf produits frais) sont donc les bienvenus. 9, rue Romain Roland. 04 90 96 80 69.