Santé / Prévention, Solidarité

La Ville sur le qui-vive pour les personnes vulnérables pendant l’hiver

Publié par fbourguet le


Le Centre communal d’action sociale de la Ville, les associations humanitaires, les partenaires médico-sociaux se mobilisent pour apporter une aide aux plus démunis en cette période où le thermomètre oscille entre zéro degré et des températures négatives.

Les dispositifs d’accueil

  • Le service de l’accueil de jour, géré par le CCAS, permet aux personnes de prendre un petit-déjeuner, d’être orienté vers l’accueil de nuit.

Accès par le portail de l’ancien collège Frédéric-Mistral sur le boulevard Emile-Combes. Ouvert de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous pour les formalités d’accompagnement social.
Tél. 04 90 93 53 45.

  • Le service de l’accueil de nuit

Le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Arles ou Maison Copernic dispose de 61 places, et peut accueillir en chambres individuelles équipées d’une salle de bain privative des majeurs isolés, des couples et des familles sans domicile.

Pour être accueilli, inscription au numéro national 115.

Maison Copernic – chemin des Moines.

Les maraudes

  • L’association Le Secours Populaire organise, en partenariat avec le CCAS, des maraudes alimentaires pour les personnes sans domicile. Les passages ont lieu en fin d’après-midi sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, devant la gare SNCF, à Trinquetaille, au Trébon. Depuis quelques jours, les bénévoles du Secours Populaire interviennent aussi pour offrir des boissons chaudes et des viennoiseries.
  • Une équipe du Centre communal d’action sociale se déplace une fois par semaine en ville dans le cadre d’une maraude territoriale pour des actions de prévention. Le CCAS organise également des maraudes pour les soins de santé.

Le Plan Hiver

Il est activé du 1er novembre au 31 mars et s’accompagne en cas de grand froid de mesures, mises en œuvre par la préfecture des Bouches-du-Rhône et l’Etat, sur une échelle de trois niveaux. A Arles, la Ville et les associations humanitaires adaptent leurs interventions sur le terrain, modifient les plages horaires d’accueil et mettent en place des moyens en fonction de l’intensité du froid et du nombre de personnes à héberger. Le passage des maraudes est augmenté.