Santé / Prévention, Solidarité

Plan canicule déclenché, le CCAS agit

Publié par hvillard le


Le plan canicule est déclenché depuis le 1er juin en France. Dans ce cadre, le CCAS met en place des mesures d’aide aux personnes vulnérables.

Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, le plan canicule est activé en France. La ville d’Arles et le Centre communal d’action sociale déploient alors un dispositif d’aide aux plus vulnérables. L’objectif est d’informer et de sensibiliser sur les mesures à prendre en cas de forte chaleur. « Il faut faire tout autant attention aux personnes autonomes qui sont souvent plus exposées à ces risques, car elles sont moins suivies que d’autres », souligne Erick Souque adjoint à l’action sociale et aux séniors.

Le CCAS met en place un registre nominatif, sur lequel les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile peuvent s’inscrire. Pour cela rendez-vous sur le site de la Ville demarches.arles.fr ou au CCAS.

Mesures spécifiques

En fonction du niveau de vigilance canicule (jaune, orange, rouge) le CCAS et la Ville déploient des mesures spécifiques :

  • des lieux climatisés ouverts sur tout le territoire de la commune afin d’accueillir le public ;
  • des maraudes intensifiées pour le public sans abri ;
  • une campagne d’information sur le site de la ville ;
  • des contacts sont pris auprès des personnes inscrites sur le registre nominatif du plan d’alerte et d’urgence ;
  • nouveau cette année, en cas de vigilance rouge, une aide à la mobilité est proposée aux personnes inscrites sur le registre du CCAS pour leur permettre de se rendre dans un lieu climatisé.

Pour signaler toutes personnes sans-abris en difficulté contactez l’accueil de jour du CCAS au : 04 90 93 53 45.

Centre Communal d’Action Sociale, Pôle Senior, 11 rue Parmentier. Tél. 04 90 18 46 80. Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (Numéro vert du lundi au samedi de 9h à 19h).