Solidarité

Le CCAS remet dix ordinateurs aux usagers de l’Espace numérique accompagné

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Christophe Walter, conseiller numérique du CCAS, aide un usager à mettre en route son ordinateur, sous les yeux d’Erick Souque, adjoint au maire chargé notamment de l’action sociale et de la solidarité. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Des cartons soigneusement déballés, des branchements rapidement effectués : quelques clics et, le 10 novembre 2023, les équipes du Pôle d’actions sociales du CCAS ont remis 10 ordinateurs à des usagers de l’Espace numérique accompagné, au Mas Clairanne. Cette action de solidarité, saluée par Erick Souque, adjoint au maire chargé notamment de l’action sociale et de la solidarité, a bénéficié de l’action conjointe de plusieurs partenaires : Le CCAS d’Arles a répondu à un appel à projet lancé par l’association Emmaüs Connect de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a fourni les ordinateurs et ceux-ci ont été configurés par l’association Arles Linux.

La remise des ordinateurs s’est faite au Mas Clairanne où se déroulent certains ateliers de l’Espace numérique accompagné. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Les bénéficiaires sont des usagers de l’Espace numérique accompagné mis en place par le CCAS en 2021 et animé par le conseiller numérique Christophe Walter. Au programme, des ateliers dont certains dédiés à la maîtrise des démarches administratives, des rendez-vous individuels, des « clubs pratiques », autant de moment où l’on apprend, sans stress, à utiliser les outils numériques pour maîtriser toutes les démarches de la vie quotidienne qui s’effectuent désormais en ligne, comme prendre rendez-vous chez un médecin, suivre la scolarité des enfants, postuler à un emploi, faire une demande de papiers d’identité… En 2022, 116 personnes ont ainsi été accompagnées par le CCAS et c’est ainsi qu’a été constaté que ces personnes, fortes de ces compétences nouvelles, n’avaient pas accès aux outils nécessaires. D’où la réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par Emmaüs Connect qui s’est achevée au Mas Clairanne le 10 novembre 2023.