Urbanisme / Travaux

Projet RN 113 : zoom sur le quartier Chabourlet

Publié par Emmanuelle Laurent le


La troisième réunion de présentation du projet de requalification de la RN 113 s’est déroulée ce vendredi 21 juin devant les habitants du secteur Alyscamps – BIgot – Chabourlet. Les évolutions qui impacteront plus particulièrement leur quartier ont été détaillées.

Suite de la concertation autour du projet de requalification de la RN 113, prévue dans une dizaine d’années après la mise en service du contournement autoroutier. Petit rappel : celui-ci sera lui livré en 2029 et déviera la circulation qui traverse aujourd’hui Arles en son milieu d’environ 50 000 véhicules par jour sur une deux fois deux voies et un nouveau pont sur le Rhône. Le projet de contournement fera l’objet d’une enquête publique suivie d’une déclaration d’utilité publique en 2025. S’ensuivront trois ans de travaux pour construire la nouvelle portion autoroutière et pour compenser son impact écologique. Comme l’a rappelé Sophie Aspord, adjointe à l’urbanisme et au patrimoine,, “les autoroutes de dernière génération limitent leur impact sur les circulations de la faune et sur les eaux pluviales.” On ne les construit plus comme autrefois.

Un scénario élaboré avec les Arlésiens

La mise en service en 2029 de cette nouvelle autoroute, dotée de deux demi échangeurs de chaque côté du Rhône, offre l’opportunité de repenser entièrement nos façons de nous déplacer dans Arles intra-muros, et de recoudre entre eux les quartiers qui sont répartis de part et d’autre de la RN 113. C’est un changement total que propose la municipalité dans ce projet de requalification, qui s’appuie sur les scénarios issus de trois précédentes concertations et ateliers réalisés en 2021, 2022 et 2023 auprès de près de 900 Arlésiens (130 participations aux ateliers et 750 questionnaires remplis), et des études de circulation qui ont testé ces scénarios. “A l’horizon 2030, nous ambitionnons une ville où les modes de déplacements doux seront privilégiés, où on ne prendra pas sa voiture pour acheter, quelques centaines de mètres plus loin, sa baguette de pain.” a précisé Sophie Aspord qui a rappelé les objectifs de la loi Climat et Résilience “c’est un ensemble : bien sûr, il faut auparavant développer les pistes cyclables et les transports en commun.”


Autour de cette RN 113 réaménagée, avec une voie réservée aux transports en commun, ouverte aux cyclistes et aux piétons, un nouveau maillage routier sera créé : entre la future autoroute et Fourchon, entre la RN 113, Pont de Crau et Raphèle. Les anciens accès à Trinquetaille seront réouverts, le niveau du sol retrouvé pour mettre en place des rond-points. Deux parkings seront aménagés en entrée de ville ouest et est pour inciter à l’acheminement piéton ou en transport en commun vers le centre-ville.


Aux habitants inquiets des 17 800 véhicules /jours annoncés sur l’entrée de ville en arrivant de Salon, il a été précisé qu’il s’agissait de la mesure sur le rond-point de Fourchon, avant une répartition du flux vers le sud et vers le nord.

Prochaine réunion le 27 juin 2024 à Pont de Crau : inscription.