Vie locale

Le maire d’Arles obtient le renfort de policiers nationaux

Publié par saries le


Patrick de Carolis, maire d’Arles communique:

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019, la délinquance arlésienne a augmenté de 9%, le trafic de stupéfiants de 35% et les incendies volontaires de 22% (source Data.gouv.fr).
Aussi, dès mon élection à la mairie d’Arles, j’ai sollicité le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en vue d’obtenir des renforts de policiers nationaux et répondre ainsi aux problèmes d’insécurité auxquels sont confrontés les Arlésiens (courrier du 20 août 2020).
Une requête renouvelée lors de ma rencontre avec Jean Castex, Premier ministre, le 24 octobre 2020. J’ai eu le plaisir d’avoir dans ces démarches, le soutien appuyé de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône et de Fabienne Ellul, sous-Préfète de l’arrondissement d’Arles.
Je suis donc très heureux de pouvoir informer les Arlésiens que le ministre de l’Intérieur nous a donné satisfaction puisqu’il a décidé d’affecter 10 policiers nationaux supplémentaires, qui arriveront progressivement d’ici fin 2021.
Ces effectifs viennent renforcer les actions mises en place dès l’arrivée de la nouvelle
municipalité et portées par Mandy Graillon, adjointe en charge de la Sécurité :

  • Création d’un hôtel de police municipal,
  • Extension du réseau de video-protection jusque dans les zones rurales,
  • Doublement prévu d’ici juin 2021, des effectifs de police municipale,
  • Lancement du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la
    Radicalisation (CLSPDR)
  • Travail sans précédent de coordination entre la police nationale, la gendarmerie et la police municipale pour des opérations exemplaires dans différents quartiers de la Ville d’Arles. Je remercie à ce propos Anne Valla, commissaire divisionnaire du commissariat d’Arles et Nassima Djebli, chef d’escadron de la Compagnie de gendarmerie d’Arles,
    pour leur efficacité et l’excellence de notre collaboration.
    D’autre part, comme le précise Gérald Darmanin qui salue les efforts de la municipalité et sa mobilisation, les conditions semblent réunies pour que la Ville d’Arles puisse prochainement conclure un contrat de sécurité intégrée. Ce contrat permet une collaboration encore plus étroite, entre l’Etat et la Ville, ainsi qu’une présence accrue sur le territoire communal.
    Je remercie M. le ministre de l’Intérieur pour la prise en compte rapide et efficace de ma demande et Frédérique Camilleri, Préfète de police des Bouches-du-Rhône, pour son soutien actif et diligent. Je sais que nous allons travailler ensemble et dans la même direction dans la
    lutte contre la délinquance.

Je tiens à rappeler enfin que notre volonté, en matière de sécurité, ne saurait se limiter à ces mesures essentielles : ce travail va s’accompagner par exemple du projet de rénovation urbaine du quartier de Barriol et d’une politique de formation des jeunes, d’emploi et de redynamisation économique ».