- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Tradition
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
C’est l’un des événements qui jalonnent l’année d’une Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur : la présentation officielle de leur calendrier. Pour sa première réalisation, le 25ème Règne a travaillé avec le photographe Frédéric Combes et voulu illustrer les quatre éléments, l’eau, l’air, la terre et le feu, et les quatre saisons dans les paysages de la Camargue, de la Crau et des Alpilles. Des lieux et des situations choisies avec soin par la Reine Amélie Laugier et les Demoiselles, Faustine Bret, Salomé Espelly, Nina Graillon au point que la Reine a précisé “que c’était un peu d’elles qu’elles livraient dans ces images”.
La présentation officielle de cet opus s’est déroulée, comme toujours, en salle d’honneur de l’hôtel de ville, qui affichait complet. “C’est une édition un peu particulière, a précisé le maire d’Arles, Patrick de Carolis, puisque Festiv’Arles-Maintenance et Traditions a célébré son centenaire tout au long de l’année 2024.”
La tradition du calendrier illustré par la Reine et ses demoiselles est plutôt récente – c’est en effet Nathalie Chay, la 19ème Reine, et ses Demoiselles qui en ont eu l’idée – elle n’en n’est pas moins été aussitôt adoptée. Comme tous les ans, les collectionneuses et collectionneurs ont patiemment attendu pour faire dédicacer leur exemplaire.