- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Tradition, Vie locale
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
« Une année placée sous le signe du travail et du partage » : c’est ainsi que Josiane Arnaud, présidente de Festiv’Arles Maintenance et tradition a défini l’année 2024 qui s’annonce pour l’association organisatrice des Fêtes d’Arles et de l’élection, tous les trois ans, de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur. Entourée des membres de l’association, de la Reine Camille Hoteman et de ses demoiselles d’honneur, la présidente a présenté les voeux de Festiv’Arles, le 11 janvier, à l’espace Van-Gogh.
« Partage« , car Josiane Arnaud, récemment élue à la tête de l’association, a la volonté de réunir autour des traditions un public de plus en plus large ; « travail » car 2024 verra se succéder un nombre plus importants de manifestations pour célébrer le 100ème anniversaire de l’association (voir également notre article du 28 décembre 2023). Parmi elles, des nouveautés, comme un concours de boules, un concours de chevaux de race Camargue, des expositions.
Une nouvelle Reine succèdera à Camille Hoteman. Mais l’année s’annonce également importante puisque 2024 verra un nouveau règne succéder à Camille Hoteman et aux Demoiselles Clémence Fabre, Amandine Valérian, Pauline Valette et Marie Cholvy (voir aussi le portrait des candidates). Les cinq jeunes femmes ont chacune souligné combien l’expérience qu’elles vivent au sein du Règne « est l’une des plus belles de leur vie« . Elles ont rappelé, à l’adresse notamment de celles qui briguent leur succession « l’importance d’être unies pour faire face aux inévitables critiques que suscite l’exposition et porter haut les couleurs de la tradition. »
Le mot de la fin de la cérémonie est revenu à Mandy Graillon, conseillère départementale et adjointe au maire d’Arles en charge, notamment, de la tradition et la culture provençale. Elle a rendu un hommage particulier à Josiane Arnaud, souligné l’importance des manifestations portées par Festiv’Arles pour « faire vibrer Arles. » Elle-même ancienne Reine, elle a adressé un remerciement tout particulier à Camille Hoteman, « une Reine exemplaire » et avancé la nécessité de faire évoluer le processus de sélection pour l’élection des Règnes. « Il faut aller chercher les jeunes filles passionnées » a encore dit Mandy Graillon. Les candidates en lice cette année cochent d’ores et déjà cette case-là.