- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Économie / Agriculture, Tradition, Vie locale
Publié par Romain Vauzelle le
Une cérémonie d’ouverture plébiscitée, une excellente fréquentation dans les arènes, des bodegas pleines et des innovations qui ont séduit : le bilan de la feria de Pâques 2023 dépasse les espérances.
« Une feria d’exception ». Ainsi le premier adjoint au maire Jean-Michel Jalabert a qualifié la feria de Pâques 2023 au lendemain de la fin des festivités, mardi 11 avril. Et personne ne l’a contredit lors de la conférence de presse de bilan qui réunissait ce matin à l’Hôtel de Ville les élus, la direction des arènes et de l’Office du tourisme, le Comité de la feria et les représentants des forces de l’ordre. Au premier rang des satisfactions, le succès des innovations imaginées par la municipalité pour donner un nouveau souffle à la feria. « Dès le vendredi, la cérémonie d’ouverture a réuni beaucoup de monde et notamment des jeunes. Le nouveau logo et les nouveaux foulards de feria ont été très bien accueillis, le stand d’informations installé dans la salle des pas perdus de la mairie a renseigné 1000 personnes chaque jour et plus de 1500 personnes se sont prises en photo avec le Photobooth chaque jour » a énuméré Jean-Michel Jalabert, ravi que le maire et son équipe aient ainsi imprimé leur « patte » sur la feria. Les Arlésiens aussi ont été invité à le faire à travers un formulaire de suggestions rempli par plusieurs centaine de personnes. Une chose est sûre : la fermeture du centre-ville aux voitures, plus drastique que d’habitude, a été bien assimilée et sera reconduite à l’avenir.
« La plus belle réponse aux attaques qu’a subi la tauromachie » »
Jean-Michel Jalabert a tenu à saluer le travail collectif des services municipaux pour mener à bien ce renouveau, et la complicité de la météo, pas étrangère aux excellents chiffres de fréquentation des arènes, qui ont accueilli plus de 38 000 spectateurs sur l’ensemble de la feria. Le duel Castella – Roca Rey a même frôlé le « no hay billetes », avec près de 12 000 spectateurs. « C’est encore plus que ce qu’on espérait » a détaillé le directeur des arènes Jean-Baptiste Jalabert. « Et c’est la plus belle réponse aux attaques que la corrida et la course camarguaise ont subi cet hiver » s’est félicité l’élu à la tauromachie Emmanuel Lescot, saluant la qualité de cartels qui offraient « toute la diversité de nos traditions taurines ». Preuve que celles-ci séduisent encore, les arènes portatives comme les lâchers de taureaux ont également attiré les foules. Même constat dans les bodegas et sur les places de la ville, « pleines à craquer » a noté l’adjointe aux festivités Mandy Graillon, rapportant que « beaucoup de commerçants ont vécu leur plus belle feria depuis qu’ils ont ouvert ». Un constat partagé par le directeur de l’Office du tourisme, Jean-Pierre Bœuf.
Aucun incident grave
Pour ne rien gâcher, aucun incident grave n’est venu noircir le tableau. La police nationale a déployé 245 agents pendant les festivités, sécurisant les endroits les plus fréquentés en étroite collaboration avec la police municipale. De son côté, la gendarmerie avait mis en place six barrages routiers aux abords de la ville pour mener à bien 1777 dépistages. Une cinquantaine se sont révélés positifs et aucun accident de la circulation n’a été signalé. Aucun blessé grave non plus au niveau du poste de secours avancé, où les pompiers ont accueillis 86 personnes durant le week-end.