- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Personnalités, Politique
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
« Quand vous avez la chance d’être dans une ville comme Arles, ne parlez que d’Arles » : a lancé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à un journaliste qui l’interrogeait en marge de sa visite au commissariat de la ville. Le ministre a consacré un long moment de son déplacement dans les Bouches-du-Rhône, le 26 février, à Arles. Il a confirmé que le commissariat d’Arles recevrait le renfort de « 15 à 20 policiers supplémentaires » et a annoncé avoir demandé à la préfète de Police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, de formaliser un contrat de sécurité avec la Ville. « Cela nécessite un engagement de chacun : le renforcement des effectifs de police nationale d’un côté, et de l’autre, le renforcement des missions de la police municipale et le déploiement de la video-protection, a précisé le ministre de l’Intérieur. Madame la députée et Monsieur le maire d’Arles m’ont écrit il y a quelques mois et Monsieur le maire vient de confirmer son engagement pour la sécurité de ses concitoyens. » Le ministre a notamment visité le commissariat, accompagné du maire d’Arles, de Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, de Fabienne Ellul, sous-préfète de l’arrondissement d’Arles, de Monica Michel, députée de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de Mandy Graillon et Jean-Michel Jalabert, respectivement adjointe déléguée à la sécurité et premier adjoint. Accueilli par Anne Valla, commissaire divisionnaire d’Arles et Nassima Djebli, commandante de gendarmerie, Gérald Darmanin s’est entretenu avec plusieurs policiers et gendarmes.
« La sécurité, première des libertés ». Reçu à l’Hôtel de Ville par le maire d’Arles, Mandy Graillon, adjointe déléguée à la sécurité et Jean-Michel Jalabert, premier adjoint, le ministre s’est également entretenu longuement avec le maire d’Arles, Patrick de Carolis, qui après avoir dressé un portrait du territoire, a fait part de sa conception en matière sécurité : « La sécurité est la première des libertés » a précisé le maire d’Arles, en rappelant les engagements de la Ville. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est un moyen mis au service des Arlésiens, afin qu’ils vivent mieux. »
Une police municipale renforcée, aux missions étendues. Le renforcement des effectifs de la police municipale pour atteindre 24 policiers en juin (soit le double de l’effectif actuel) et 60 à la fin du mandat, son armement progressif, la poursuite du déploiement de la video-protection et enfin, l’installation d’un Hôtel de police municipale (dont l’ouverture est prévu en septembre) grâce notamment au soutien financier du Conseil départemental, sont les premiers axes de cette volonté nouvelle en matière de sécurité. Au cours de l’entretien avec le ministre de l’Intérieur, il a été également décidé de procéder à la mise aux normes du stand de tir municipal, afin de permettre aux policiers, gendarmes et policiers municipaux de partager le même lieu d’entraînement. « Les différentes forces chargées de la sécurité doivent travailler ensemble, de façon complémentaire, chacune avec ses missions, a poursuivi le maire d’Arles. « La visite de Monsieur le ministre montre la pertinence de notre engagement, il s’est montré volontaire pour accompagner les maires qui sont dans cette dynamique. Nous partageons également la même conception quant à la nécessité de travailler parallèlement sur la prévention. Et les premiers bénéficiaires de cette politique seront les Arlésiens les plus démunis, premières victimes de l’insécurité.«