Communiqués, Santé / Prévention

Fortes chaleurs et canicule : un dispositif pour protéger les plus fragiles

Du 1er juin au 15 septembre, la ville d’Arles et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en œuvre, dans le cadre du plan national canicule, un dispositif de prévention pour les publics à risque.

Publié par Mélanie Cristianini le


Ce n’est pas encore l’été, pourtant le mercure du thermomètre annonce déjà des températures très hautes. L’occasion de rappeler les bons réflexes pour protéger sa santé et prendre soin de son entourage en cas de fortes chaleurs.

Le plan canicule activé du 1er juin au 15 septembre
La ville d’Arles et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en œuvre, dans le cadre du plan national canicule, un dispositif de prévention pour les publics à risque.
Les équipes du CCAS travaillent en concertation avec les différents partenaires, pour pouvoir réagir en amont des alertes de la Préfecture* :
En cas d’épisode de fortes chaleurs, différentes mesures sont déployées par la Ville, comme l’ouverture de lieux climatisés pour accueillir le public, l’intensification des maraudes pour le public sans-abri, les campagnes de communication, et enfin l’accompagnement des personnes les plus fragiles et isolées. Pour ce dernier point, la Ville s’appuie sur un outil spécifique : le Registre Prévention Isolement.
Il a vocation à recueillir les coordonnées des personnes de plus de 65 ans et plus généralement des personnes qui présentent des pathologies qui les rendent vulnérables et qui sont isolées. L’objectif est de recenser ces personnes pour pouvoir les alerter et leur proposer une aide ponctuelle et ce tout au long de l’année.
De plus Il est possible de signaler toute personne sans abri en difficulté à l’accueil de jour du CCAS, tél 04.90.93.53.45

* Le plan canicule comporte différents niveaux d’alerte (vert, jaune, orange et rouge), qui sont déclenchés par la préfecture. À partir du niveau orange, une cellule de crise est activée quotidiennement en mairie pour coordonner les différentes actions à mettre en place.

Le Registre Prévention Isolement
Les personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile, peuvent s’inscrire -ou être inscrites par un proche- sur ce Registre , via le formulaire disponible en ligne sur demarches.arles.fr ou auprès du CCAS.
Centre Communal d’Action Sociale, 11 rue Parmentier. Tél. 04 90 18 46 80

Plus d’infos