- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Environnement, Santé / Prévention
Publié par Romain Vauzelle le
La patrouille des agents de la police rurale démarre à peine que déjà, une première infraction est constatée. Il est 15h, ce mardi 27 novembre 2024 et une poubelle gît devant une porte, rue Jean Jaurès. “Les habitants du centre-ville doivent déposer leurs ordures entre 19h et 5h du matin, en dehors de ces horaires, ils sont passibles d’une amende” rappelle Jonathan Rouquette, contrôleur de collecte à ACCM, collectivité en charge de la collecte des déchets. “Il y a également, place Wilson et place Voltaire, des conteneurs enterrés dans lesquels les sacs poubelles peuvent être déposés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il faut les mettre à l’intérieur et non pas à côté” Depuis près d’un an, il fait de la prévention auprès des riverains, des commerçants et des restaurateurs du centre-ville pour rappeler ces règles. Mais face aux incivilités qui persistent, l’heure est désormais aux sanctions.
Dans le cadre de la Mission Ville propre, lancée la semaine précédente par la municipalité, les garde-champêtre ont ainsi commencé à verbaliser les contrevenants. “Sur les deux premières patrouilles, nous avons dressé dix contraventions et lancé une procédure judiciaire à l’encontre d’un commerçant” informe Patrick Pompée, chef de pôle de la police rurale, créée en 2022 par la Ville. “Contrairement à la police municipale, elle a un pouvoir d’investigation, d’audition, et peut réquisitionner a posteriori des images du Centre de surveillance urbain pour les besoins d’une enquête” précise Mandy Graillon, adjointe au maire d’Arles déléguée à la propreté et vice-présidente d’ACCM. Ce 27 novembre, Patrick Pompée et son binôme Rémi Mata n’hésite pas à fouiller les dépôts sauvages à la recherche d’indices pouvant leur permettre d’identifier le responsable.
Un riverain de la rue de la rotonde est ainsi identifié. Absent de son logement, il recevra une convocation et une amende de 35€. Celle-ci peut aller jusqu’à 1500€ en fonction de l’ampleur de l’infraction.
D’autres dépôts sauvages seront constatés ce jour-là place Wilson, rue Nicolaï et place Balechou. En revanche, rien à signaler place Voltaire, qui est habituellement un point noir. Peut-être un signe que la Mission Ville propre commence à porter ses fruits…
Règles, horaires, tri : toutes les infos sur la collecte des déchets à Arles