La collecte des déchets ménagers

ACCM Environnement

La loi Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) a imposé le transfert de la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » à la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) à compter du 1er janvier 2017.

Veuillez noter le numéro de téléphone dédié qui a remplacé celui d’Allô Propreté :

ACCM Environnement – N° info collecte 04 84 76 94 00.

Mode de fonctionnement de la collecte

La collecte des déchets ménagers et assimilés est assurée en porte à porte auprès des habitants de la commune à une fréquence hebdomadaire variant selon le type d’habitat et les quartiers.

Le centre-ville est équipé de plusieurs conteneurs d’apport volontaire enterrés particulièrement adapté au centre ancien classé au patrimoine mondial de l’Unesco et aux quais rénovés.
Certains conteneurs enterrés sont équipés de trappes réservées aux commerçants et adaptées aux sacs de grandes capacités.
Ces conteneurs enterrés sont collectés tous les jours par des bennes pourvues d’un flexible hydraulique qui permet de les faire remonter en surface pour les vider.

Les jours de collecte des déchets ménagers

En habitat pavillonnaire, la collecte est effectuée 2 fois par semaines. Les jours de passage sont les lundis et jeudis ou les mardis et vendredis selon les quartiers.
Les foyers sont équipés de conteneurs individuels ou de sacs poubelles selon la configuration de l’habitat.

Dans le centre ancien, le ramassage s’effectue tous les jours, sauf le dimanche, de 5h à midi.
Un ramassage des ordures ménagères a lieu le dimanche matin uniquement pour les restaurants.
Du 15 juin au 15 septembre, une collecte de nuit supplémentaire a lieu de 20h à 23h du lundi au samedi sur un circuit bien déterminé (dit touristique).

L’habitat vertical est collecté 3 fois par semaine, dans des locaux propreté aménagés et entretenus par les bailleurs sociaux.

Dans les grands ensembles de Griffeuille et la zone de Fourchon le ramassage se fait lundi, mercredi, jeudi, samedi.

Dans les villages, la collecte s’effectue 2 fois par semaine.

Les heures de sorties des poubelles

Le ramassage des ordures ménagères démarrent à 5h du matin pour terminer avant midi.

La sortie des sacs poubelles ou des conteneurs individuels s’effectue à partir de 19h la veille de la collecte.

Le non-respect de ces horaires constitue une infraction réglementée par arrêté municipal et prochainement par le règlement inter-communautaire.
Des agents assermentés peuvent contrôler vos poubelles et dresser un procès-verbal. Le montant de l’amende est de 122 € (montant fixé par le procureur de la République).