L’enlèvement des tags

Les moyens mis en œuvre pour lutter contre les tags

Mobilisés depuis des années, les techniciens municipaux ont acquis un réel savoir-faire pour traiter toutes les surfaces y compris les plus fragiles (minérales, pierres tendres ou dures, céramiques, marbres, bétons, bois, peinture de tout type, vernis…), tout en préservant leur intégrité.
Les agents utilisent plusieurs techniques, notamment le recouvrement à la peinture ou l’hydro-gommage qui consiste à projeter un mélange d’eau et de granulat neutre à basse pression. Ce procédé est souvent favorisé car il est respectueux de l’environnement.

La Ville d’Arles fait également appel à une entreprise de nettoyage spécialisée qui prend en compte les difficultés liées aux différents revêtements de façades et types de tag.

Les tags sur les bâtiments privés

L’entretien des façades des bâtiments privés est à la charge du propriétaire. 

La Ville d’Arles propose aux propriétaires d’un immeuble, d’une maison individuelle, à une copropriété ou à un commerçant, une aide pour faire nettoyer leur façade en leur proposant un contrat d’effacement de graffiti à l’année à un tarif compétitif (à partir de 76 € par an pour une façade jusqu’à 15 mètres de long).
Une fois le contrat signé, la demande d’intervention se fait sur simple appel téléphonique auprès du service nettoiement.

Les tags sur les bâtiments publics

Le nettoiement des bâtiments publics est pris en charge par la Ville. Mais il est toujours possible de signaler la présence d’un tag auprès du service nettoiement de la Ville.