Le nettoyage des rues

Entretenir les rues d’Arles

Un parc automobile est consacré au nettoiement des chaussées. Ce dispositif est complété par un balayage régulier des artères, des places, des trottoirs et des caniveaux de la ville. Les interventions varient selon la taille de la rue, le taux de fréquentation, le type d’activités.

Les corbeilles publiques

Arles compte plus de 300 corbeilles réparties sur la voie publique. Des agents de la Ville d’Arles vident ces corbeilles chaque jour de l’année.
En été ou à l’occasion des grands évènements de l’année (ferias, fêtes, festivals), cette tournée en camionnette a lieu deux fois par jour.
En 2015, quinze nouvelles corbeilles publiques au design sobre et moderne ont remplacées les anciennes en centre-ville.
D’une capacité de 55 litres, elles ont été choisies, notamment avec le service du Patrimoine et l’architecte des Bâtiments de France, pour s’intégrer harmonieusement à proximité des monuments et dans les quartiers récemment rénovés.
Les corbeilles ainsi remplacées ont été réinstallées ailleurs en ville.

Des opérations saisonnières et exceptionnelles fréquentes

Les missions du service du nettoiement s’adapte aux considérations saisonnières : en automne, il faut ramasser les feuilles mortes et, en hiver, dégager s’il y a lieu la neige.

Après une manifestation sportive ou culturelle, une cérémonie, il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées…
Les équipes opèrent également dès la fermeture des marchés pour déblayer les déchets, puis procéder au lavage des lieux.