- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Voir les curés arlésiens pédaler en soutane dans les rues du centre-ville ne surprend plus personne. Ce qu’en revanche beaucoup ignorent, c’est qu’ils utilisent aussi leur vélo pour de longs trajets, jusqu’à Aix-en-Provence ou aux Saintes-Maries-de-la-mer. Et que parmi eux, se cache le champion de France cycliste du clergé. Don Guilhem, jeune trentenaire tutoyant le double mètre, a en effet remporté l’épreuve en 2023, à Poitiers. C’est chez lui, à Arles, qu’il s’apprête à remettre son titre en jeu dans quelques jours, le 1er mai.
Juste le temps de célébrer la messe des gardians et d’applaudir la nouvelle Reine d’Arles, et une soixantaine de prêtres venus de tout le pays fileront sur la ligne de départ, à Barbegal. Six boucles de dix kilomètres les y attendent. “J’espère gagner, mais la concurrence est rude” prévient Don Guilhem, bercé au VTT et au rugby dans son enfance mayennaise. Il taquine d’ailleurs toujours le ballon ovale avec le Rugby Club Arlésien lorsque son emploi du temps lui permet.
Pour ce championnat de France, il profitera de la complicité de cinq autres religieux de sa communauté, cyclistes aguerris eux-aussi. Certains ont même pris l’habitude de rouler avec le Vélo Club Arlésien, chargé d’organiser cette compétition insolite, en plus des trois épreuves cyclistes traditionnelles du 1er mai. Ce jour-là, Arles célèbrera sa nouvelle Reine. Et peut-être son roi… de la Petite Reine.