Économie / Agriculture, Vie locale

Des femmes, du talent et des étoiles plein les yeux

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« Je vais réaliser mon rêve ! Devenir la plus grande cheffe de France ! » Il était beau et communicatif, l’enthousiasme d’Amal, une des 12 diplômées du dispositif Des étoiles et des femmes, mises à l’honneur le 29 novembre, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles. Et la boutade n’en était qu’une demi. Car en suivant cette formation, en obtenant le CAP cuisine, la jeune femme a gagné, bien plus qu’un diplôme, la confiance en soi, en ses compétences qui lui permettent d’avoir un métier, de trouver un emploi, de « choisir sa vie », comme l’a dit le maire d’Arles, Patrick de Carolis. « Ce programme redonne espoir et confiance, il est un moyen de lutter contre une violence invisible, qui empêche les femmes d’accéder à une formation, à un métier et de prendre leur vie en main » a-t-il déclaré.

La remise des diplômes de la promotion 2021-2022, accompagnée en musique par la violoncelliste Nathalie Forthomme, professeure Conservatoire de musique du Pays d’Arles, s’est déroulée en présence des nombreux partenaires qui ont à coeur de soutenir et voir se développer cette initiative. Le chef étoilé Alain Ducasse en a eu l’idée en 2015 à Marseille, aujourd’hui 13 antennes en France, plutôt dans des grandes villes la mettent en pratique. A Arles, c’est l’association Petit à Petit qui porte cette initiative. Il s’agit de permettre à des femmes éloignées de l’emploi de suivre la formation pour passer le CAP cuisine en un an. Petit à Petit gère le recrutement des candidates et tout l’accompagnement qui va leur permettre de suivre la formation : les moyens de déplacement, la garde des enfants, du coaching, du soutien en français … Le Greta-CFA Provence met en oeuvre la formation au sein du lycée professionnel Charles-Privat et le Pôle Emploi participe au recrutement des stagiaires et les rémunère pendant la formation, dont il prend en charge les coûts. Si Armand Arnal, chef de la Chassagnette, est le parrain de l’opération, douze chefs du territoire accueillent les stagiaires en formation pratique, qu’ils exercent au sein de restaurants (l’Arlatan, le Brin de Thym, la maison Volver, Nord-Pinus, Le Gibolin, le Jules César…) ou pour des établissements comme le collège Mistral.

« Aucun diplôme n’est requis pour entrer en formation, dit-on à Petit à Petit. Les candidates sont évaluées sur leur motivation : le goût pour la cuisine, l’envie d’être active, la volonté d’aller au bout du projet« . Autant de traits de caractère que partagent les diplômées : Elisabeth, venue du Pérou, qui cuisine depuis l’âge de 13 ans et parle avec générosité d’une cuisine intuitive, au croisement de plusieurs inspirations, ou encore Amal, arrivée du Maroc voici seulement quatre ans et embauchée à l’Arlatan, qui parle de la cuisine comme un geste d’amour. Ou enfin Samantha, de la promotion 2019 -2020, devenue chef de partie en pâtisserie à l’Arlatan. Car il ne faut pas l’oublier, Des étoiles et des femmes, c’est aussi 70% de retour à l’emploi, 98% de réussite au CAP. Des chiffres à faire pâlir les étoiles.