Histoire

Commémoration de la crue de 2003 : le récit des Arlésiens

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Les témoignages des bénévoles qui ont participé aux opérations de secours et à l’aide apportée aux sinistrés, portés par la compagnie Bazar Palace. photo F. Gardin/ville d’Arles.

« Nous étions au front » : les récits des bénévoles qui, pendant des semaines, des mois, se sont mobilisés pour secourir, aider, héberger les sinistrés de la crue de 2003 et portés par la Compagnie Bazar Palace donnent une actualité poignante à la commémoration conçue par le Symadrem.

Des objets conservés par les sinistrés ou les bénévoles. photo F. Gardin/ville d’Arles.

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, avec l’adjoint chargé des risques majeurs, Pierre Raviol, a inauguré l’un des moments forts de cette commémoration, le 3 décembre 2023. Il s’agit d’une exposition, réalisée par la compagnie Bazar Palace, à partir des souvenirs et des récits des sinistrés et des bénévoles. Ceux-ci ont confié des objets de la vie quotidienne, et surtout leurs souvenirs, leurs récits encore vifs de la catastrophe qu’ils ont vécu. Le 3 décembre 2003, alors que le Rhône connaissait une crue importante, l’eau envahissait tout le nord de la ville après que deux trémies (qui permettent le passage des voitures sous la voie SNCF) aient cédé. Plus de 7000 personnes doivent quitter leurs habitations. Vingt ans après, les récits font état d’une solidarité sans faille, d’une détresse partagée, on se souvient du silence qui enveloppe les quartiers sinistrés, du bruit de l’eau, des pilleurs « venus d’ailleurs et pas d’Arles », des petits gestes qui apaisent la douleur, des coups de gueule et des moments où tout s’effondre. Il y a aussi, dans la tourmente, quelques bons souvenirs, comme ce chaton sauvé de la noyage et baptisé Moïse. Il a vécu 19 ans auprès de la famille qui l’a recueilli.

L’exposition Des hauts et des bas est visible jusqu’au 16 décembre, les mardi, jeudi et vendredi de 13 à 18h30, mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.