Histoire, Vie locale

Commémoration de la crue de 2003 : hommage à Alain-Pierre Romac

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« Arles n’oubliera pas un grand ingénieur, un grand serviteur, un grand homme » : le maire d’Arles, Patrick de Carolis a rendu hommage, ce 4 décembre 2023, à Alain-Pierre Romac, directeur des services techniques de la Ville de 1984 à 1997, premier directeur du Symadrem, à ce titre particulièrement investi au moment de la crue de 2003. Dans le cadre de la commémoration de cet épisode douloureux qui a affecté, en 2003, les Arlésiens mais aussi les habitants de Fourques, de Tarascon, des Alpilles, une plaque a été posée sur le quai de la Roquette, face au Rhône, en présence de sa veuve, de ses enfants et de ses petites-filles.

L’épouse d’Alain-Pierre Romac, avec sa fille et sa petite-fille, entourée de Mandy Graillon, conseillère départementale, du maire d’Arles, Patrick de Carolis et de Pierre Raviol, adjoint au maire et président du Symadrem. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

L’inauguration de cette plaque, qui rappelle, comme l’a souligné le maire d’Arles, des heures terribles et l’engagement d’un homme, a mobilisé de nombreux élus des deux régions, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie et des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard autour de la sous-préfète d’Arles, Cécile Lenglet. Une mobilisation qui illustre aussi comment, à l’issue de la crue de 2003, les élus des deux régions et des deux départements, à l’initiative notamment de Michel Vauzelle, alors président de la région Paca, se sont unis pour créer le plan Rhône et décider d’une politique commune afin de protéger les habitants et les villes des colères du Rhône. Aujourd’hui, grâce à cette union, grâce au Symadrem qu’Alain-Pierre Romac a dirigé et aux travaux réalisés depuis 2007, Arles, la plaine du Trébon et la plaine de Beaucaire sont protégées environ 10 cm au-dessus d’une crue similaire à celle de 2003.

La plaque en hommage au premier directeur du Symadrem, Alain-Pierre Romac, a été posée quai de la Roquette. photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Pour les élus comme Mandy Graillon, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, cette plaque incarne à jamais l’élan de solidarité qui a uni, en décembre 2003, toute une population : les sinistrés et les bénévoles venus à leur secours, les pompiers aidés par leurs collègues allemands, l’armée venue assurer la sécurité aux côtés des forces de police et de gendarmerie. Et au milieu de ces milliers de gestes, la mobilisation sans faille d’un homme, dont la simple présence était déjà rassurante, Alain-Pierre Romac.