Santé / Prévention

Les digues urbaines renforcées pour mieux protéger la ville face aux crues

Publié par Romain Vauzelle le


4,5 kilomètres de digues ont été restructurés de part et d’autre du Vigueirat et du Tronc commun comme ici, près du quartier des Alyscamps, où s’est déroulée le coupé de ruban, lundi 4 décembre 2023. Photo Philippe Praliaud / Ville d’Arles

Vingt ans presque jour pour jour après les terribles inondations de 2003, « cette inauguration a une portée historique ». Pierre Raviol, président du Symadrem, a tenu à rappeler combien la sécurisation des digues urbaines du canal du Vigueirat était cruciale pour la protection de la commune contre les crues du Rhône. Elle a été menée à bien dans le cadre du Plan Rhône, complétant l’immense chantier de la digue Arles-Tarascon, livré en 2021. Concrètement, ce sont 4,5 kilomètres de digues qui ont été restructurés de part et d’autre du Vigueirat et du Tronc commun (canal du Vigueirat – canal de la Vallée des Baux), de Shopping Promenade jusqu’à Fourchon.

Un chantier à 5,6M€ – financés par l’Etat (40%), le Région (30%), le Département (25%) et ACCM (5%) – qui sera finalisé début 2024 après trois ans de travaux qui a mobilisé jusqu’à 22 machines de terrassement pour assurer les 60 000m3 de mouvement de terre nécessaires à la sécurisation des ouvrages. Certaines digues ont ainsi été rehaussées de deux mètres. « Je suis très heureux qu’elles protègent désormais plus efficacement nos zones urbaines, mises en péril en 2003 » a salué le maire d’Arles Patrick de Carolis avant de se rendre sur les digues, où des pistes cyclables seront bientôt aménagées.