Environnement

Biodiversité : des trésors à découvrir et à protéger

Publié par Mélanie Cristianini le


Dimanche 22 mai, la ville d’Arles participe pour la première fois à la Journée mondiale de la biodiversité, initiée par les Nations Unies afin de nous rappeler la beauté, la richesse, la fragilité et l’importance de la variété des espèces vivantes pour la survie de l’humanité.

Afin de faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité et de la nécessité de la sauvegarder, les Nations Unies ont créé en 1993 la Journée Internationale de la Biodiversité qui se déroule cette année le dimanche 22 mai. La ville d’Arles et ses partenaires proposent à cette occasion animations et découverte de la nature sur différents sites et notamment aux abords du canal d’Arles à Bouc.
Le long du canal d’Arles à Bouc, qui relie le Rhône à la mer, se croisent promeneurs et sportifs, familles, cyclistes mais également pêcheurs et jouteurs. La ville a souhaité rendre à ce site son couvert végétal pour l’embellir, restaurer la biodiversité et agir contre le changement climatique.
Avec la participation des enfants des écoles d’Arles, des centres de loisirs et de nombreux Arlésiens, 1300 arbres et arbustes forestiers ont été plantés.
Cent-soixante espèces végétales offrent désormais gîte et couverts à une faune qui va se diversifier au fur et à mesure de la croissance des végétaux. Les bords du canal deviennent ainsi un réservoir de biodiversité, à découvrir et à protéger. Pour cela la Ville a réalisé des panneaux d’information et d’identification des principales essences d’arbres. Ces panneaux seront dévoilés dimanche 22 mai à 12h15, en présence de Patrick de Carolis, Maire d’Arles et de Catherine Balguerie-Raulet, adjointe déléguée à l’écologie, à la biodiversité et aux espaces naturels. 

La journée de la biodiversité se déroule également sur d’autres sites, avec de nombreux partenaires :
– le Tiers Lieu de la Verrerie de Trinquetaille, espace collaboratif qui développe des animations mais aussi des rencontres et des réflexions sur une gestion plus durable,
– le site de Beauchamp, vestige des marais des Baux, classé en Natura 2000, zone sauvage riche en biodiversité aux portes de la ville,
– les marais de Rousty, sur le territoire du parc naturel régional de Camargue,
– le jardin du parc des Ateliers, exemple de parti pris pour une gestion raisonnée de l’eau.

Retrouvez le programme complet de la journée de la biodiversité sur arles-agenda.fr