Qualité de l’air

AtmoSud diffuse quotidiennement des informations sur la qualité de l’air de la commune, notamment sur le niveau de particules dans l’atmosphère.
Ces particules en suspension ont un impact substantiel sur la santé, c’est pourquoi la ville d’Arles s’est associée au Plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône.

La qualité de l’air sur la commune d’Arles

À Arles, le taux d’oxyde d’azote a diminué de 50% en centre-ville ces dernières années alors que la moyenne nationale se situe autour de – 20%.

Chacun peut agir au quotidien pour améliorer la qualité de l’air et ainsi préserver sa santé. Pour connaître les bons gestes chez vous, dans votre jardin, lors de vos trajets, sur le chemin de l’école, au travail ou pour gérer vos déchets verts, consultez les recommandations sur le site d’AtmoSud, rubrique « Agir ensemble ».

Le service d’hygiène et de santé de la Ville d’Arles intervient chaque fois que la santé de l’homme est menacée et tout particulièrement aux niveau des intoxications oxycarbonées, des chaufferies, des fumées, des conduits de ventilations, des extracteurs et de brûlages à l’air libre.

Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône

C’est un plan d’actions mis en place par le Préfet du département dans l’objectif d’agir sur tous les secteurs d’activité à l’origine d’émissions polluantes (notamment les particules PM10) : les transports, l’industrie et le résidentiel/tertiaire.
Certaines mesures ont d’ores et déjà été imposées aux principaux émetteurs industriels de poussières du département. D’autres impacteront nos comportements de tous les jours.

Des plaquettes d’informations élaborées conjointement par la DREAL, l’ADEME et l’ARS sont téléchargeables ci-dessous.

Télécharger