L’eau

Les eaux de consommation

L’eau de la Commune d’Arles provient de captages de la Crau. À l’origine, celle-ci est brute donc non potable. Deux unités de distribution, stations de Saint Hippolyte et de Mas-Thibert (le Mazet) en assurent le traitement et le service d’hygiène et de santé prélève régulièrement cette eau pour vérifier sa potabilité.
Les prélèvements effectués en 2018 montrent que l’eau distribuée est conforme aux normes bactériologiques et chimiques pour 100% des prélèvements.

l s’agit des piscines accessibles au public. Cinquante bassins (piscines publiques et privées) sont ainsi visés par les textes et font l’objet d’une surveillance stricte au plan de l’équipement et de la qualité de l’eau.

Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Vous pouvez consulter en temps réel la qualité des eaux de la plage d’Arles sur le site web du ministère chargé de la santé.

La qualité des eaux de baignade est déterminée sur la base de résultats d’analyses sur des échantillons prélevés en un point de surveillance défini par l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce point de prélèvement toujours identique est défini dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs.

En 2018, les prélèvements ont permis de classer la qualité des eaux au niveau excellent.

Les eaux usées

Au travers des usages collectifs, nous produisons des eaux usées qu’il convient d’éloigner et de traiter rapidement.

Un réseau d’égout les dirige vers les stations d’épurations où elles sont dépolluées et rejetées dans les cours d’eau avoisinants.

Nous surveillons la qualité de ces rejets au regard des normes.

L’assainissement collectif

Toute personne habitant ou construisant dans une zone d’assainissement collectif doit procéder au raccord du tout-à-l’égout, notamment par des branchements sous la voie publique et sous le terrain privé.

Les eaux usées collectés par ce réseau d’assainissement collectif sont ensuite acheminées vers les stations d’épuration.

Contact

L’assainissement non collectif

Les personnes qui habitent dans une zone non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées ont l’obligation d’installer leur propre système d’assainissement de type fosse toutes eaux.
Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) conseille et accompagne les particuliers dans la mise en place de leur installation.

Les stations d’épuration à Arles

L’ACCM gère six stations d’épuration situées sur la commune d’Arles : la Montcalde, Salin-de-Giraud, Raphèle-Moulès, Mas-Thibert, Sambuc et Saliers.

La station d’épuration (Step) de la Montcalde à Barriol, gérée par la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) est la station d’assainissement la plus importante de la commune.

La Montcalde est dimensionnée pour traiter les eaux de 77 000 habitants (la population Arlésienne s’élevant à 50 000 habitants), et reçoit quotidiennement plus de 7 000 m3 d’eaux usées entrantes.

En conformité avec les normes européennes, cette station de dépollution traite les déchets selon un procédé d’élevage de bactéries, puis rejette les eaux vers le Rhône.

À voir aussi