Végétaliser un espace public

Un jardin dans mon quartier

Vous avez envie d’embellir votre pas de porte ? De verdir ou de fleurir votre rue ? D’égayer votre quartier ? D’améliorer votre qualité de vie ? Pour se faire, la Ville vous accompagne à travers une autorisation de végétaliser.

Embellir sa rue, transformer son quartier

Végétaliser l’espace public, c’est égayer son pas de porte, s’offrir un petit coin de nature, rendre son quartier plus attractif et œuvrer pour sa qualité de vie.

Tisser du lien

La jardinage urbain suscite l’échange et le partage d’expérience. On y tisse du lien. Végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir !

Oeuvrer pour la biodiversité

En végétalisant sa rue avec des plantes utiles et mellifères, on augmente la ressource alimentaire des oiseaux utiles et des insectes pollinisateurs. Offrons-leur un peu de nature en ville !

Améliorer son confort de vie

Le béton absorbe une grande quantité de chaleur qu’il restitue dans l’air, créant ainsi le phénomène des îlots de chaleur. Les végétaux puisent l’eau du sol qu’ils rejettent dans l’air ambiant et tempèrent ainsi les canicules et la sécheresse et rafraîchissent la ville.

La végétation réduit aussi les nuisances sonores.

Assainir l’air que l’on respire

Les végétaux participent à la dépollution de l’air, de l’eau et du sol. Ils sont essentiels au bien-être et à la santé des habitants. Les plantes agissent comme de véritables filtres à air !

Ce qu’il est possible de faire

Où planter ? Sur l’espace public uniquement. Ne sont pas concernés les espaces verts existants (parcs, jardins, squares) et les espaces privés (cour, pied d’immeuble, balcon, marche d’escalier…).

Trois formes de végétalisation de l’espace public sont possibles :

  • les bacs de plantation
  • les plantations de pieds d’arbres
  • les plantations en pleine terre de petits espaces publics délaissés

La réalisation de fosses de plantation, si nécessaire, est exclusivement faite par les services de la Ville après étude technique.
En pied de façade ou en limite de chaussée, tout projet sera soumis à des conditions particulières.
En secteur sauvegardé, tout projet devra s’intégrer dans l’architecture du centre ancien.

Tout projet de végétalisation devra tenir compte des règles d’occupation du domaine public :
ne pas gêner la circulation sur les trottoirs (piétons, poussettes, fauteuils roulants), l’accès aux véhicules prioritaires et aux mobilier urbain (bancs, poubelles…).
ne pas gêner la signalétique routière et de la voirie
laisser l’accès aux ouvrages techniques (trappes, tampons, grilles d’aération du bâti, boîtiers électriques, panneaux signalétiques…).

Que planter ?

Des plantes à fleurs, à fruits, vivaces, arbustes, grimpantes… toute plante locale et mellifère et/ou utile aux oiseaux.
En respect de la charte « Zéro Phyto » signée par la Ville, seules les techniques de jardinage écologique sont autorisées.
La mise en œuvre du projet de végétalisation ainsi que son entretien (arrosage, taille, désherbage…) est à la charge du demandeur sous réserve de l’obtention d’un Pass Citoyen Jardinier.

Mode d’emploi

Le Pass Citoyen Jardinier est facile à obtenir !

Qui peut faire la demande ?

Tout citoyen majeur, à titre individuel ou collectif (collectif de voisins, associations, commerces, entreprises…). Les locataires doivent obtenir l’accord de leur propriétaire ou de leur syndic.

Comment ?

En quelques clics, sur le site de la Ville. Cliquer sur Végétaliser un espace public.

  1. Préparer un projet détaillé (plan, dimensions, croquis, photo de l’espace à végétaliser)
  2. Déposer son projet
  3. Adhérer à la charte d’entretien
  4. Fournir une attestation de Responsabilité Civile
  5. Une étude de faisabilité est faite et une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est transmise

Un conseil ? une aide ?

  • La Ville peut apporter aide et soutien technique (choix des plantes, conseils d’entretien, création de fosse en pleine terre, bordurage…).
  • Selon l’ampleur du projet, une aide matérielle et/ou financière peuvent être envisagée dans la limite des possibilités de la collectivité.

Publications