Le concours Arles en fleurs

La ville d’Arles organise depuis une vingtaine d’année le concours communal des balcons et jardins fleuris, désormais appelé Arles en fleurs.
Il récompense les nombreux arlésiens qui contribuent chaque année à l’embellissement des quartiers et villages en fleurissant leurs jardins, balcons, fenêtres ou pas-de-portes.

L’édition 2021 du concours Arles en fleurs est annulée.

L’inscription est ouverte à partir du premier dimanche des Rameaux (qui précède le week-end de Pâques).
Seule condition pour participer : les plantations doivent être visibles depuis la rue.
Pour concourir, il suffit de remplir un bulletin d’inscription que vous pouvez télécharger au bas de cette page, de le retourner par courrier à l’adresse ci-dessous et de cultiver votre jardin ou votre parcelle de terre dans une des catégories suivantes :

  • jardin visible de la rue ;
  • balcon, terrasse, fenêtre ou mur ;
  • fleurissement collectif, immeuble ou rue ;
  • commerce, hôtel, restaurant.
  • école.

La première quinzaine de juin, un jury composé de jardiniers sillonne la ville et ses quartiers pour admirer et juger les compositions florales, les jardinières colorées et les parterres verdoyants de tous les participants.

En complément des critères définis par le Comité National du Concours Villes et Villages Fleuris, le jury porte une attention particulière aux efforts fournis en faveur de la préservation de la biodiversité.
Les modes de traitement, d’enrichissement de la terre, l’adaptation des végétaux au climat local, leur intérêt pour la faune et la flore comptent ainsi parmi les critères de sélection.

Un prix spécial « biodiversité » récompense les initiatives ayant un impact particulièrement positif sur la biodiversité locale (flore, faune, ressources naturelles…) et un prix spécial « citoyenneté » récompense l’initiative la plus innovante en termes d’implication citoyenne en faveur de la cité.

Les premiers prix peuvent se présenter au concours départemental, puis régional.

Inscription auprès du service Développement durable et sur le site des démarches de la ville.

Télécharger