- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
C’est un lieu ouvert aux apiculteurs amateurs qui souhaitent installer leurs propres ruches et ainsi bénéficier des méthodes d’élevage traditionnelles, économiques et écologiques et des outils du rucher-école.
Pour l’instant trois ruches constituent le premier rucher-école implanté sur un terrain situé à proximité de la base de loisirs de Beauchamps à Pont-de-Crau.
La création de ce rucher-école répond à une politique de protection de la biodiversité, de la nature et des paysages. La ville d’Arles y participe en mettant à la disposition de l’association L’Apier ou le mur a des oreilles présidée par Sophie Berton, un terrain de deux hectares qui réunit les conditions (eau et végétaux) pour préserver les abeilles sauvages, et particulièrement l’abeille noire provençale.
Cette action s’inscrit dans le prolongement du plan national d’actions en faveur des abeilles, « France, terre de pollinisateurs», et du programme européen « Urbanbees » (les abeilles en ville).
La LPO (Ligue de protection des oiseaux) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé un diagnostic écologique sur l’année 2017 du site de Beauchamp. Ce rapport propose en outre une liste de recommandations d’aménagements et de mesures de gestion possibles afin de favoriser la biodiversité.