L’entretien des piscines municipales

L’entretien

Une équipe de 24 agents (techniciens, agents d’ accueil et administratifs) dirigée veillent sur les deux piscines ouvertes l’hiver (Berthier et Rouget), plus celle du stade Fournier (Cabassud) et les bassins Zodiac (une dizaine) installés dans les villages l’été.

Tenir ouverts et en état de marche toute l’ année des bassins fréquentés par 100 000 personnes (105 000 entrées enregistrées en 2009) exige une surveillance constante.

Le traitement de l’eau comme l’entretien des locaux obéissent à des réglementations strictes sans lesquelles Arles n’aurait pas l’autorisation d’ouvrir ses bassins. La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) y veille.
L’eau de la piscine Berthier par exemple (deux bassins, 1 200 m3 et 200 m3) doit être stérilisée en permanence, ceci grâce à des analyseurs d’eau qui déclenchent automatiquement l’injection de chlore gazeux (pour la désinfection) et d’ acide chlorhydrique dilué (pour le Ph). Processus complété par les contrôles manuels trois fois par jour. Qui plus est, la réglementation impose le renouvellement quotidien d’une partie de l’eau : 30 litres d’eau potable par baigneur.
Le service communal d’hygiène vérifie tous les mois si ces contrôles ont été correctement effectués.

Le milieu aquatique chaud (l’eau est à 28°C, l’air à 26°C), humide, les bassins fréquentés par un public nombreux, favorisent la multiplication des bactéries et champignons. Pour tenir les bassins, les pédiluves, les abords, les douches, les vestiaires sains, les techniciens désinfectent par pulvérisation tous les deux jours.

Une troisième intervention est obligatoire deux fois par an : la vidange complète des bassins, effectuée pendant les jours de fermeture (pas plus de 14 sur toute l’année). Les techniciens détartrent alors les bassins, refont la résine autour de la coque. Ils vérifient les pompes, nettoient les filtres et changent les « diatomées » matière organique (algues) qui filtre les particules. Autant de produits dangereux qui doivent être manipulés avec précaution.

Le résultat est là : les Arlésiens se baignent en sécurité parce que dans les coulisses ces agents interviennent sans délai sur les différents points sensibles de l’équipement.