- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
La ville d’Arles propose une organisation du temps autour de l’école qui prend en compte tous les moments de vie de l’enfant afin de favoriser une continuité et une cohérence éducative. Elle s’attache à créer des conditions d’accueil favorables de votre enfant le matin, à l’heure du déjeuner et l’après-midi après la classe dans toutes les écoles élémentaires.
Les accueils périscolaires sont, pour les enfants, de véritables lieux d’éducation et de socialisation, à travers la proposition de nombreuses activités.
L’Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école) est proposé dans chaque école élémentaire publique d’Arles et concerne les écoliers du CP au CM2. Il n’est pas obligatoire (sauf pour les enfants qui déjeunent à la cantine et qui participeront alors aux activités proposées autour du temps du déjeuner).
Il est organisé :
Le coût forfaitaire est de 6 euros par enfant par an.
Une garderie est également proposée le matin et le soir après l’école, pour les enfants dont les deux parents travaillent. L’inscription est réalisée en même temps que l’inscription à l’Alaé (fiche unique d’inscription) mais nécessite la transmission des justificatifs des employeurs.
L’inscription est obligatoire pour que votre enfant participe aux ateliers mis en place dans le cadre de l’Alaé.
Garderie | Accueil à partir de 7h50 (selon les écoles) |
---|---|
Ouverture école | De 8h20 à 8h30 |
Classe | De 8h30 à 11h30 |
Déjeuner et Alaé | De 11h30 à 13h30 ou de 12h00 à 13h30(selon les écoles) |
Classe | De 13h30 à 16h30 |
Alaé | De 16h30 à 17h30 |
Les activités proposées dans le cadre de l’Alaé sont encadrées par un responsable d’accueil collectif de mineurs (ACM) et assurées par des animateurs qualifiés et des associations de la ville avec un taux d’encadrement renforcé par rapport à la surveillance actuelle du temps méridien ou à la garderie.
En moyenne, une centaine de professionnels interviennent auprès des élèves en école primaire. Plus de la moitié sont titulaires de diplômes reconnus par le ministère de la Jeunesse et des sports.
Par ailleurs, des associations arlésiennes sont également sollicitées pour intervenir durant le temps périscolaire.
Sont proposés des ateliers artistiques et culturels, sportifs, scientifiques et techniques, des jeux collectifs, des activités ludiques complémentaires aux apprentissages, des ateliers autour du livre et de la lecture, des actions de sensibilisation à la citoyenneté et aux valeurs de la République, etc…
Pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, la ville d’Arles assure un service d’accueil gratuit le matin avant l’heure d’entrée en classe, du premier au dernier jour d’école.
Ce service est réservé aux enfants dont les deux parents travaillent. Ceux-ci doivent avoir des contraintes horaires qui les empêchent d’accompagner les enfants à l’heure d’entrée en classe.
170 enfants sont accueillis régulièrement à la garderie du matin, qui est assurée par le personnel municipal en poste dans les écoles :
L’inscription nécessite la transmission des justificatifs des employeurs.
Pour les élèves des écoles élémentaires (du CP au CM2), l’Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école), ce temps d’activités pris en charge par des animateurs diplômés se déroule autour du déjeuner, de 11h30 à 13h30. Aussi, les enfants qui déjeunent à la cantine doivent être également inscrits à l’Alaé (le coût est de 6 € par an et par enfant et se fait en même temps que l’inscription à la cantine).
Sont organisés et proposés aux enfants : des ateliers artistiques et culturels, sportifs, scientifiques, des jeux collectifs, des actions autour de la citoyenneté. Ce dispositif a été mis en place à la rentrée 2018, depuis que les parents, consultés par la Ville, ont choisi le retour à la semaine de classe sur quatre jours.
Pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, la ville d’Arles assure un service d’accueil gratuit (garderie) en fin d’après-midi, de 16h30 à 17h30. Un départ échelonné est possible à partir de 16h45.
Ce service est réservé en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent. Ceux-ci doivent avoir des contraintes horaires qui les empêchent de venir chercher les enfants à l’heure de sortie des classes.
Inscriptions à partir du 1er juin 2021.
Avec le retour de l’école sur quatre jours depuis la rentrée de septembre 2018, les écoliers arlésiens ne vont plus en classe le mercredi matin.
Cinq centres de loisirs seront ouverts les mercredis toute la journée : à l’école de Moulès, au groupe scolaire Magnanarelles/Louis-Aragon (quartier Plan-du-Bourg), au groupe scolaire Jeanne-Géraud/Amédée-Pichot (quartier centre-ville), à l’école de Salin-de-Giraud et à Mas-Thibert (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits conformément à la réglementation en vigueur). Ils seront accessibles aux enfants âgés de 3 à 11 ans, de 8h à 18h (avec accueil et départ échelonnés de 8h à 9h et de 17h à 18h).
L’inscription est possible à la journée, au trimestre ou à l’année et le tarif est calculé en fonction des revenus (de 2 à 15 € la journée repas inclus – Paiement échelonné possible).