Inscrire son enfant à l’école

La pré-inscription en mairie

Les inscriptions dans une école maternelle ou une école élémentaire publique d’Arles se font dans un 1er temps en ligne.

ou sur rendez-vous auprès du Guichet Famille – Direction Vie Sociale – Espace Chiavary et dans les mairies annexes.

Elle est obligatoire dans les cas suivants :

• votre enfant entre à l’école maternelle ;
  • votre enfant entre à l’école élémentaire ;
  • vous êtes nouvel arrivant sur Arles ;
  • vous avez déménagé et souhaitez inscrire votre enfant dans l’école de son secteur.

Les pièces à fournir

• le livret de famille ;
  • un justificatif de domicile récent (dernière quittance EDF, de téléphonie fixe…)
  • attestation CAF, MSA ou avis d’imposition
  • en cas de séparation des parents : copie de la décision de justice ou de l’ordonnance de séparation fixant la résidence de l’enfant.
  • un certificat de radiation (pour les élèves arrivants d’une autre commune).
  • si demande de dérogation : agrément assistante maternelle, ou document qui justifie la demande (attestation de l’employeur si le motif est le lieu de travail, justificatif de domicile des grands-parents…).

À l’issue de la pré-inscription, la mairie délivre aux parents un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

L’inscription définitive à l’école

Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.
L’inscription est enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école, sur présentation du certificat d’inscription délivré par la mairie et d’une copie du carnet de santé valant certificat de vaccination.

Mairies annexes
Inscription aux heures d’ouverture habituelles de la mairie annexe
Salin-de-Giraud, Raphèle, Moulès, Le Sambuc, Mas Thibert.