La scolarisation des enfants porteurs de handicap

Les actions de la ville d’Arles pour la scolarisation des enfants porteurs de handicap

La ville d’Arles privilégie la scolarisation individuelle en milieu ordinaire. Selon les situations, l’intégration se déroule avec l’aide d’un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) et du matériels pédagogiques adaptés.
Les AVS dépendent de l’ Éducation nationale et assurent une fonction d’accompagnement éducative, d’aide à la socialisation et à la communication d’enfants intégrés individuellement ou collectivement en milieu scolaire ordinaire jusqu’au lycée.

Dès l’âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l’école maternelle.

Dans les écoles élémentaires, les enfants handicapés peuvent aussi intégrer une Classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) où ils reçoivent un enseignement adapté et partagent certaines activités avec les autres écoliers.

À la rentrée 2014, une classe dite « CLIS TED » (Trouble envahissant du développement) ouvre à Pont-de-Crau. Il s’agit d’une classe placée sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé qui accueillera six enfants atteints d’autisme.

L’Éducation nationale est en charge de cette scolarisation. Renseignements auprès de l’Inspection de l’Éducation nationale au 04 90 96 19 45.