La liste des établissements

Diplôme de réalisateur numérique

Cursus : 3 à 5 ans.
Débouchés : sociétés de post-production (publicité, générique, effets spéciaux…), de création de jeux vidéo et multimédia, studios d’animation.

Contact

Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP)

Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture.
En 2020, l’ENSP a déménagé dans un bâtiment de 5000 m2 tout en transparence, signé par l’architecte français Marc Barani et qui permet de poursuivre ses activités d’enseignement, tout en proposant des espaces ouverts au public : une salle d’expositions de 450 m2, un auditorium de 185 places, une bibliothèque avec plus de 30 000 exemplaires et un Fablab, laboratoire de fabrication et de création numérique d’objets et d’images de toute sorte.

Fière de sans cesse développer de nouvelles réflexions interdisciplinaires et d’encourager la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie et des images, plusieurs sphères de formations et d’activités se croisent à l’École d’Arles: de la Formation initiale, diplômante, à la Formation professionnelle continue et certifiante, sans oublier la recherche avec le Doctorat en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, les activités proposées aux amateurs avec les Cours de photographie pour tous, ou encore, la jeune création internationale au travers du programme de résidence et de mentorat de recherche et de création qui lui est consacré.

Cursus : 3 ans.
Débouchés : métiers de l’image (numérique, fixe, animée) dans tous les domaines : artistiques, médicaux, scientifiques, journalisme et médias, enseignement, recherche, édition, photothèque, conservation, restauration.

Contact

BUT Informatique (site d’Arles)

Insertion professionnelle :

  • études et développement informatique : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel ;
  • production et exploitation de systèmes d’information : administration, gestion et exploitation de parc informatique, assistance technique à des utilisateurs, services ;
  • métiers de l’imagerie numérique : systèmes d’imagerie médicale, satellitaire, géographique, gestion d’images et de films, jeux vidéo, etc.

BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Insertion professionnelle :

  • multimédia, création et gestion de sites Internet, e-commerce ;
  • infographie, imprimerie, édition, audiovisuel, publicité ;
  • communication et nouvelles technologies au service des entreprises et des administrations ;
  • métier des réseaux informatiques.

Cursus : BUT 3 ans.

Faculté de droit et de science politique

Licence de droit Cursus : 3 ans (Licence 1ère, 2e et 3e années). Débouchés : avocat, magistrat, notaire, commissaire-priseur, agent de la fonction publique centrale et territoriale, inspecteur du travail, inspecteur des impôts, directeur d’hôpital, enseignant, commissaire des armées, gendarme, policier, éducateur spécialisé, juriste d’entreprise spécialisé en droit des affaires, en banques et assurances, en droit social, en urbanisme, juriste spécialisé en droits de l’homme, en droit européen ou en droit international, en aide humanitaire, juriste spécialisé en droit de la santé, juriste spécialisé en droit de la culture, de la communication et en audiovisuel, journaliste juridique.

Licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, spécialité conservation et restauration du patrimoine bâti

UFR Arts, lettres et sciences humaines, Aix-Marseille Université
Cursus : Licence pro 1 an.
Débouchés : Nous formons des techniciens spécialisés dans le bâti ancien qui peuvent exercer des fonctions et responsabilités : Au sein de collectivités locales et territoriales, coordination de projets de valorisation en site patrimonial, chargés de mission pour suivi de dossiers publics et privés… Conseillers techniques en restauration et valorisation du patrimoine bâti. Collaborateurs d’équipes de maîtrise d’œuvre, (architectes, bureau d’études, économistes…). Au sein d’entreprises : Gestion et suivi de chantiers de restauration dans les entreprises en charge de Monuments Historiques et du bâti ancien… chefs de chantiers voire conducteurs de travaux. Cette formation place les diplômés en situation favorable pour les concours de la fonction publique A et B.

Master professionnel Métiers du Patrimoine

Master professionnel
UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines, Aix-Marseille Université
Cursus : Master 1e et 2e année.
Débouchés : ils sont en liaison avec la prise en compte du patrimoine et concernent essentiellement des postes techniques et administratifs (services patrimoine, urbanisme, CAUE, STAP…), mais également auprès d’agences d’architectes, de bureaux d’étude, d’associations et de structures exerçant leur activité au sein d’un monument historique ou de bâti ancien.
Cette formation offre par ailleurs la possibilité de préparer certaines épreuves du concours de la fonction publique catégorie A et B (attaché territorial de conservation du patrimoine, conservateur territorial du patrimoine, assistant territorial de conservation du patrimoine).

Inscription au Diplôme d’accès aux études universitaires

Les inscriptions administratives au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), formation professionnelle continue – Université d’Aix-Marseille démarrent dès le mois d’avril.

Le DAEU est un diplôme national homologué au niveau IV (équivalent du baccalauréat) qui grâce à des cours du soir d’octobre à juin, permet aux non-bacheliers de passer un diplôme national équivalent au baccalauréat et ainsi de poursuivre des études supérieures ou de présenter un concours de la fonction publique de catégorie B.

Conditions d’accès, déroulement de la formation et inscription auprès de l’antenne universitaire d’Arles.

FUP Administration des institutions culturelles

Licence de Gestion, parcours Administration des Institutions Culturelles
Master 1 – Master 2 Administration des Institutions Culturelles

Cursus : Licence 3e année, Master 1ère année, Master 2e année.
Débouchés : emplois d’administrateur et de gestionnaire au sein des institutions culturelles dans leurs différentes configurations tant en France qu’à l’étranger, établissements culturels publics ou privés, collectivités territoriales, industries culturelles, structures associatives.

Diplôme d’état infirmier

Cursus : 120 semaines.
Débouchés : infirmier(ère).

BTS Comptabilité et gestion des organisations

Cursus : 2 ans.
Débouchés : comptable, poursuite des études vers l’expertise comptable, licence, maîtrise des sciences et gestion, maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (Aix-en-Provence, Montpellier…).

Contact

BTS Maintenance industrielle et BTS Conception et réalisation de systèmes automatisés

Cursus : 2 ans.

Débouchés : BTS Maintenance industrielle : emplois assurés dans des entreprises industrielles régionales et nationales ou poursuite des études dans une école d’ingénieur (ENI, INSA, ENSAM) ou à l’université de technologie. BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés : emplois assurés dans les entreprises de fabrication de matériel automatique, les services techniques pour la maintenance des appareils, les services technico-commerciaux ou poursuite des études dans une école d’ingénieur (ENI, INSA, ENSAM) ou à l’Université de technologie.

Contact

BTS Management des unités commerciales

Cursus : 2 ans.

Débouchés : tous les emplois du commerce dans le secteur des services : responsable de rayon, responsable d’une entreprise commerciale, manager d’unités commerciales.

Contact

Les BTS

  • BTS en alternance Tourisme
  • BTS en alternance Contrôle industriel et régulation automatique (Cira)
  • BTS en alternance Assistant de gestion PME-PMI (AG PME-PMI)
  • BTS en alternance Management des unités commerciales (Muc)

Cursus : 2 ans (1350 heures en apprentissage et 1100 heures en contrat de
professionnalisation).

Débouchés : assistant commercial, gestion. Manager de rayon, directeur de magasin, chargé de clientèle, conseiller commercial. Industries du pétrole, pharmacie, automobile, agroalimentaire, énergie. Agent de développement touristique, guide-accompagnateur, assistant d’un gestionnaire de parc de loisirs, agent d’information dans les Offices de Tourisme. Inspecteur des ventes, négociateur de grandes surfaces.

A la rentrée d’octobre 2016, le Pôle a ouvert deux formations supérieures en alternance : Gestionnaire d’unités commerciales spécialisé en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie (niveau III) et Responsable développement commercial spécialisé industrie (niveau II).

Nouvelles formations 2020

BTS Comptabilité Gestion
BTS Professions Immobilières
Bac+3
Bachelors Marketing Digital