Faculté de droit et de science politique
Licence de droit Cursus : 3 ans (Licence 1ère, 2e et 3e années). Débouchés : avocat, magistrat, notaire, commissaire-priseur, agent de la fonction publique centrale et territoriale, inspecteur du travail, inspecteur des impôts, directeur d’hôpital, enseignant, commissaire des armées, gendarme, policier, éducateur spécialisé, juriste d’entreprise spécialisé en droit des affaires, en banques et assurances, en droit social, en urbanisme, juriste spécialisé en droits de l’homme, en droit européen ou en droit international, en aide humanitaire, juriste spécialisé en droit de la santé, juriste spécialisé en droit de la culture, de la communication et en audiovisuel, journaliste juridique.
Licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, spécialité conservation et restauration du patrimoine bâti
UFR Arts, lettres et sciences humaines, Aix-Marseille Université
Cursus : Licence pro 1 an.
Débouchés : Nous formons des techniciens spécialisés dans le bâti ancien qui peuvent exercer des fonctions et responsabilités : Au sein de collectivités locales et territoriales, coordination de projets de valorisation en site patrimonial, chargés de mission pour suivi de dossiers publics et privés… Conseillers techniques en restauration et valorisation du patrimoine bâti. Collaborateurs d’équipes de maîtrise d’œuvre, (architectes, bureau d’études, économistes…). Au sein d’entreprises : Gestion et suivi de chantiers de restauration dans les entreprises en charge de Monuments Historiques et du bâti ancien… chefs de chantiers voire conducteurs de travaux. Cette formation place les diplômés en situation favorable pour les concours de la fonction publique A et B.
Master professionnel Métiers du Patrimoine
Master professionnel
UFR Arts, lettres, langues et sciences humaines, Aix-Marseille Université
Cursus : Master 1e et 2e année.
Débouchés : ils sont en liaison avec la prise en compte du patrimoine et concernent essentiellement des postes techniques et administratifs (services patrimoine, urbanisme, CAUE, STAP…), mais également auprès d’agences d’architectes, de bureaux d’étude, d’associations et de structures exerçant leur activité au sein d’un monument historique ou de bâti ancien.
Cette formation offre par ailleurs la possibilité de préparer certaines épreuves du concours de la fonction publique catégorie A et B (attaché territorial de conservation du patrimoine, conservateur territorial du patrimoine, assistant territorial de conservation du patrimoine).
FUP Administration des institutions culturelles
Licence de Gestion, parcours Administration des Institutions Culturelles
Master 1 – Master 2 Administration des Institutions Culturelles
Cursus : Licence 3e année, Master 1ère année, Master 2e année.
Débouchés : emplois d’administrateur et de gestionnaire au sein des institutions culturelles dans leurs différentes configurations tant en France qu’à l’étranger, établissements culturels publics ou privés, collectivités territoriales, industries culturelles, structures associatives.
Inscription au Diplôme d’accès aux études universitaires
Les inscriptions administratives au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), formation professionnelle continue – Université d’Aix-Marseille démarrent dès le mois d’avril.
Le DAEU est un diplôme national homologué au niveau IV (équivalent du baccalauréat) qui grâce à des cours du soir d’octobre à juin, permet aux non-bacheliers de passer un diplôme national équivalent au baccalauréat et ainsi de poursuivre des études supérieures ou de présenter un concours de la fonction publique de catégorie B.
Conditions d’accès, déroulement de la formation et inscription auprès de l’antenne universitaire d’Arles.
https://www.univ-amu.fr/fr/public/diplome-dacces-aux-etudes-universitaires-daeu