Enfance / Jeunesse

Un « Pachyderme » bouleversant, à voir aux cinémas Actes Sud

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Exprimer un sujet grave avec grâce, c’est tout le paradoxe et l’intérêt du court-métrage « Pachyderme », qui sera projeté aux cinémas Actes Sud, ce vendredi 4 mars, dans le cadre d’une soirée consacrée à l’enfance, avec la présentation de plusieurs films. Mais « Pachyderme » nous touche particulièrement, et d’abord parce qu’il est né de la conjugaison de plusieurs talents arlésiens : il a été écrit par Marc Rius, l’un des fondateurs du studio d’animation et de productions TuNousZaPasVus et réalisé par Stéphanie Clément, ancienne étudiante de l’école Supinfocom devenue Mopa. Il est enfin distribué par Miyu distribution, autre pépite du cinéma d’animation installée à Arles.

Mais sa grande force, c’est bien sûr la façon dont ces talents, la légèreté du trait, la finesse du texte porté par la comédienne Christa Théret, disent la douleur de l’inceste, la persistance du traumatisme et l’impossible oubli. Après cette diffusion à Arles, le film va être présenté dans différents festivals, comme celui du festival national du film d’animation de Rennes, du 23 au 27 avril, où il figure en sélection officielle. Gageons qu’il pourrait aller loin.

La réalisatrice Stéphanie Clément, ainsi que l’équipe de TNZPV, sera présente pour échanger avec le public à Actes Sud, le 4 mars. https://www.cinemas-actes-sud.fr/film/enfances