Solidarité, Vie locale

Un nouveau centre d’hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile fixe

Publié par hvillard le


Le nouveau centre d’urgence – Maison Copernic a été inauguré ce 8 juin 2023. Jusqu’à 61 personnes peuvent être accueillies 24h/24 et 7j/7.

« La misère n’est pas plus douce au soleil.» Nathalie Daussy, directrice départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités a les mots justes pour décrire l’importance du nouveau centre d’accueil d’Arles. Ce jeudi 8 juin 2023, le centre d’Hébergement d’Urgence – Maison Copernic, en grande partie financé par l’Etat et la communauté d’agglomération, a été inauguré. Au 1 chemin des Moines, il succède à la halte de nuit présente depuis 2017.

Ouvert depuis la mi-novembre, le nouvel établissement installé dans les locaux d’un ancien hôtel, peut accueillir jusqu’à 61 personnes sans domicile fixe. Toutes logées dans des chambres avec douche individuelles. « On a maintenant un lieu d’accueil plus sécuritaire et digne », se réjouit Carole Fort-Guintoli, conseillère municipale venue représenter le maire d’Arles. Ce que confirme Julien Dodard, directeur adjoint de SOS Solidarités : « on peut à présent proposer une prestation plus riche ».

Accueillir les couples et les familles pour une durée de 3 mois ou plus, c’est l’un des grands changements qu’apporte le nouveau centre. Dans l’ancien établissement, seuls les majeurs isolés étaient acceptés.

Ouvert 24h/24 et 7j/7, le centre géré par le Groupe SOS Solidarités propose un accompagnement social individualisé, dans l’objectif d’une réinsertion rapide et efficace avec notamment l’intervention de spécialistes, psychologues ou assistantes de Service Social. « On veut accélérer l’accès à l’autonomie en leur donnant les ressources nécessaires », explique Julien Dodard.

Dans un élan de solidarité, les propriétaires de l’hôtel Thierry Bernard et Éric Lanciaux, ont transformé l’établissement en un mois et demi de travaux et mettent à disposition du personnel d’accueil et de garde. Ils avaient déjà coopéré avec SOS Solidarités en 2022 pour accueillir 40 réfugiés ukrainiens.

Le centre d’hébergement accueille les personnes dans le besoin sans conditions d’éligibilité, il est cependant nécessaire de contacter le 115 pour y être admis. Depuis son ouverture en novembre, le centre affiche complet.