Santé / Prévention, Solidarité, Vie locale

La Maison du Bel-âge sur les routes arlésiennes

Publié par saries le


Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, elle vient à la rencontre des Arlésiens âgés de plus de 60 ans et/ou de leurs aidants. Tous les jours jusqu’au vendredi 23 avril.

Deux chiffres : aujourd’hui, 800 000 habitants du département des Bouches-du-Rhône ont plus de 60 ans. A Arles, ils représentent 40% de la population. Une population qui reste souvent active, mais qui en vieillissant se trouve confrontée à de nombreuses difficultés, qui vont du déplacement à la possibilité d’effectuer certaines démarches, en passant par la fracture numérique, l’isolement…

C’est ainsi qu’en 2017, le département des Bouches-du-Rhône, dont c’est la compétence,  créait le concept des maisons du Bel-Age, destinées à aider nos aînés à vivre en toute sérénité, avec conseils, soutiens et veille sanitaire. En attendant la concrétisation du projet à Arles, une maison mobile est installée toute la semaine sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, avant de se rendre à Raphèle puis Salin-de-Giraud.

Un lien social essentiel

Accueilli par le maire Patrick de Carolis, Maurice Rey, vice-président du Conseil départemental délégué aux personnes âgées, a expliqué toutes les fonctions de ces maisons itinérantes ou implantées dans les villes (33 depuis 2017) :  aides aux démarches, possibilité de se créer une adresse e-mail, aide au montage de dossiers type allocation personnalisée d’autonomie, ou de prestations individuelles ou spécifiques, etc.), créer du lien social, assurer une veille sanitaire, repérer les personnes fragilisées, création d’ateliers, retour du service public avec des antennes de La Poste… Et le succès est à la clef, rompant avec l’isolement et permettant au plus grand nombre de conserver son autonomie.

« Un Arlésien sur trois a plus de 60 ans, et 45% des plus de 75 ans vivent seuls, une situation aggravée par la dimension de la Ville d’Arles, où l’isolement est une réalité. Il est donc essentiel que nous venions à eux, que le service public joue ce rôle humain, respectueux du grand âge. C’est pourquoi j’ai sollicité le Département afin que nos  aînés bénéficient de cette proximité » expliquait le maire, en présence d’Erick Souque, adjoint en charge des solidarités. Car c’est bien avec les services municipaux et le CCAS que ces maisons fonctionnent, pour des réponses en lien avec les réalités quotidiennes et adaptées à la ville.

Aujourd’hui, des locaux en rez-de-chaussée sont recherchés par la Ville, afin de pouvoir créer, au plus tôt, une maison de ce type sur le territoire de la commune.

La Maison du bel âge itinérante stationnera du lundi 19 au vendredi 23 avril, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Les personnes intéressées seront reçues de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45, dans le respect des gestes barrières.