Santé / Prévention, Urbanisme / Travaux, Vie locale

Un exercice de simulation pour se préparer aux crues du Rhône

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le Symadrem a organisé, le 13 octobre, un exercice de simulation de crue du Rhône, avec la participation d’Arles et de sept autres communes (Beaucaire, Fourques, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Gilles, Saintes-Maries de la mer, Tarascon et Vauvert). Le scénario choisi décrit un débit du fleuve à 9000 m3, le matin du 13 octobre, ce qui nécessite de déclencher l’alerte 2 du Programme de gestion des ouvrages en période de crue (PGOPC) du SYMADREM. Les communes ont alors quatre heures pour dépêcher des équipes de réserve communale le long des digues.

Le Symadrem organise ce genre d’exercice tous les deux ans. Le but est de vérifier la bonne organisation, le bon fonctionnement des réseaux de communication, la réactivité et de permettre aux agents d’acquérir les réflexes adéquats en période de crise.

A Arles, l’équipe de deux agents municipaux est envoyée sur l’un des 19 secteurs de digues de la commune. L’objectif : repérer tout désordre susceptible d’entraîner l’ouverture d’une brèche et donc l’inondation des rives.