- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Des silhouettes déguisées en marquises, en personnages de la Commedia dell’Arte ou vêtues d’habits aux couleurs chatoyantes des Caraïbes, vont défiler dans les rues d’Arles, le 18 février. Cette année le carnaval a le parfum du mystère, il invite à parader le visage caché derrière un masque. La thématique sera d’ailleurs reprise dans le spectacle Le triomphe d’Arlequin, un des temps forts de la journée. Entre organisation et improvisation, vive le carnaval.
Ateliers créatifs
A la maison de quartier de Griffeuille, un groupe d’enfants avec leurs mères et grands-mères peaufinent un look de carnaval. « Nous avons récupéré des vêtements et nous les transformons, les customisons avec des fantaisies. Pareil pour les masques qui ont été fournis par la mairie, nous les décorons, agrandissons les yeux, modifions la forme. Tout est personnalisé, » soulignent Elisabeth et Marjorie, les animatrices. L’imagination va aussi bon train du côté des écoles dans le cadre des ateliers du temps périscolaire comme dans les centres sociaux de Mas-Thibert, de Barriol, du Trébon où chacun s’invente un nouveau visage pour défiler le jour J. Une trentaine de seniors suivant les activités des clubs Barailler, Morizot, Billot, Belmondo – rattachés au Centre communal d’action sociale – se sont aussi amusés à maquiller des loups. Tandis qu’au sein de l’association créole Janmbé Dlo, Sylviane Saint-Auret, la responsable, coud, harmonise les couleurs, les tissus, confectionne des chapeaux délirants auxquels les masques seront assortis.
En scène
Place au carnaval. Il commencera avec les coups de théâtre du spectacle Le triomphe d’Arlequin interprété par la compagnie Amata. Sur le plateau en tréteaux, Arlequin, Pantalone, Isabella, Capitano, Fiordaleso vont se donner la réplique au rythme endiablé d’une farce de la Commedia Dell’Arte. Le lever de rideau aura lieu à 14h30 sur la place de la République. Après la représentation, le défilé carnavalesque partira à 15h50 de devant la maison de la vie associative. Sur le parcours, ambiance folle et chaleureuse garantie avec les musiciens de Viagem Samba, les percussionnistes de Djanmbé Dlo, les majorettes et les cheerleaders (pom-pom girls) du club Lyon’s Twirl. Ambiance plus feutrée avec les danseurs des troupes Exotica et Les masqués vénitiens. Le final sur la place de la République sera accompagné d’un goûter offert par la Ville, animé par des fanfares et un DJ.
Photo à la une ; compagnie Amata