Économie / Agriculture, Environnement

Nouvel appontement : Arles à la pointe du tourisme durable

Publié par Romain Vauzelle le


Deux fois plus de croisiéristes, deux fois moins de pollution. Le nouvel appontement créé par la CNR (Compagnie nationale du Rhône) quai du 8-mai, inauguré le 7 novembre 2023, fait entrer le tourisme fluvial arlésien dans une nouvelle dimension. Il permet à la ville d’accueillir désormais les bateaux de 135 mètres, doublant ainsi le nombre de croisiéristes faisant escale chaque année. Dans le même temps, les bornes électriques installées dans le cadre du chantier vont permette de faire fondre l’empreinte carbone des bateaux lorsqu’ils sont à quai, où ils consomment 70% de leur énergie.

Une empreinte carbone réduite de 60%

« Cet appontement présente un triple avantage, a souligné Jean-Michel Jalabert, premier adjoint au maire d’Arles, avant de couper le ruban tricolore. Touristique car ce sont désormais 80 000 croisiéristes qui vont découvrir notre ville chaque année. Économique car ce tourisme implique plus d’un million d’euros de retombées pour Arles. Et écologique car les bornes électriques installées dans le cadre de ce projet permettent de baisser de 60% l’empreinte carbone des bateaux. » Soit une économie de 18 000 tonnes de CO2 chaque année, l’équivalent de la consommation annuelle de 1500 personnes.

730 escales en 2023

« Avec cet appontement, Arles devient le troisième site d’escale le plus prisé sur le Rhône après Lyon et juste derrière Avignon » fait valoir Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la CNR. Grâce à une capacité d’accueil portée à sept bateaux de croisière (deux de 135 mètres et cinq de 125 mètres), la ville a pu accueillir 730 escales en 2023. « C’est un tourisme doux, d’autant plus intéressant qu’il fonctionne aussi en dehors de la haute saison » note Mandy Graillon, adjointe au maire et conseillère départementale. A la gare toute proche se prépare un autre projet de développement pour la ville : la Région a annoncé, par la voix de la conseillère régionale Anne Claudius-Petit, le déblocage d’une enveloppe de 3,7M€ pour l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal dans les années à venir.

.