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Imaginez : à l’horizon 2032, vous pourriez traverser le pont de la RN 113 à pied ou en vélo, avec d’un côté, des voies de bus en site propre, de l’autre, une circulation à 50 km/heure.
Retrouvant le niveau du sol, une fois passé le Rhône, la route ne proposerait plus les accès que nous connaissons aujourd’hui, souvent stressant et dangereux, mais de nouvelles connections fluides et sécurisées. Et pour décourager tout trafic de transit, invité à emprunter le contournement autoroutier, elle proposerait même une portion exclusivement réservée aux piétons et transports en commun.
Tel est le projet ambitieux conçu par l’équipe municipale (s’appuyant sur deux précédentes concertations auprès des Arlésiens) et actuellement soumis et présenté aux Arlésiens, dans le cadre de la concertation qui se déroule jusqu’au 10 juillet. Ce jeudi 13 juin, ce sont les habitants des quartiers de Barriol, Semestres, Plan du Bourg qui ont découvert le projet de requalification de cette voie en boulevard urbain et la façon dont elle s’insèrera dans dix ans dans le paysage futur de leur quartier.
Des hypothèses de travail
Le maire d’Arles a introduit cette deuxième séquence de concertation en rappelant que le projet présenté n’était qu’une hypothèse, une base de travail qui peut être amendée et modifiée en fonction des attentes des habitants. Il a rappelé le calendrier, puisqu’il faudra attendre l’achèvement du contournement autoroutier, prévu en 2029, pour démarrer les travaux sur cette portion de 10,5 km qui traverse la ville. Il a également rappelé qu’il convient d’aborder ce projet dans une vision globale du développement du territoire tenant compte des aménagements urbains prévus au cours de cette décennie, susceptibles d’augmenter les besoins de déplacement :
Une voie de couture urbaine
Développer l’usage des transports en communs, qui seront revus et intensifiés avec des voies en site propre, des parkings relais d’entrée de ville, améliorer la qualité de l’air, le cadre de vie, végétaliser, réduire la vitesse, faciliter les accès, tels sont les objectifs qui ont guidé l’équipe municipale dans l’élaboration du projet. “Nous voulons transformer cette muraille de Chine en couture urbaine inter quartiers” ont rappelé les élus présents. Un raccord direct de Pont de Crau serait aménagé, tandis que la portion entre le canal du Vigueirat et le Pont de Reginel serait fermée à la circulation automobile. L’ entrée dans la ville se ferait notamment par la rue Guintoli et le retour sur la RN 113 par un nouvel accès au niveau de Sixte Quenin.
Une forte diminution des trafics en traversée d’Arles
Les projections de circulation futures avec le projet de réaménagement font chuter drastiquement le nombre de véhicules en traversée d’Arles (par ex. : de 68 000 véh./jour au droit de Fourchon aujourd’hui à 17 000 véh./jour avec le réaménagement). Ces données tiennent compte de l’augmentation du trafic de transport en commun et d’une hypothèse de démographie et d’offre de logements en hausse. Une réduction significative de la circulation sur les axes du centre-ville est également constatée dans les modélisations.
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