Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux

Rénovation de Barriol : le projet évolue et la concertation se met en place

Rénover le quartier de Barriol et le faire évoluer selon les modes de vie de ses habitants, c'est la grande ambition du projet de rénovation porté par la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Patrick de Carolis a présenté une version modifiée selon les premiers échanges avec les habitants en réunion publique, le 13 novembre 2024.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Un quartier ouvert, où l’on circule plus aisément, plus verdoyant, où il fait bon vivre : ce sont les grands traits selon lesquels s’esquisse le projet de rénovation de Barriol. Porté par la communication d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, soutenu par l’Agence nationale de rénovation urbaine, le projet a fait l’objet d’une réunion publique le 13 novembre 2024, animée par le maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération ACCM, Patrick de Carolis. Il s’est révélé avoir évolué depuis le lancement de la réflexion en avril dernier.

Depuis avril dernier, les habitants ont échangé avec l’architecte en chef, Benoît Campion, les élus et les techniciens impliqués, notamment lors d’une balade urbaine, organisée le 4 juillet. Les nombreux thèmes abordés, stationnement, sécurité, propreté, nuisances sonores, maintien des commerces, renforcement de l’offre médicale, ont permis aux concepteurs du projet d’affiner leur connaissance du quartier et de mieux cerner les besoins et attentes de ses habitants.

Aussi, si l’ambition – donner une nouvelle dynamique au quartier, mieux le relier au reste de la ville et proposer à ses habitants un cadre de vie agréable, plus conforme aux nouveaux modes de vie – les idées pour y parvenir se sont précisées.

Ce qui est nouveau

  • Les espaces seront réaménagés pour “ouvrir” les cours d’immeubles et ainsi réduire les nuisances sonores et faciliter la circulation dans le quartier. Cela nécessite la création de trois nouvelles rues et la destruction de “barres d’immeubles” et la création de trois nouvelles rues.
  • Les 240 logements construits le seront dans des immeubles et des ilôts à taille humaine.
  • La création d’un espace dédié au commerce et aux activités en entrée nord de quartier. L’objectif est de répondre aux besoins des riverains mais aussi d’attirer des résidents d’autres quartiers d’Arles. Cela n’empêchera pas l’implantation de commerces de première nécessité aux pieds de certains immeubles et au centre du quartier.
  • Sur les esquisses et simulations des nouveaux aménagements à construire (notamment l’espace commercial), on note la présence d’escaliers : il est en effet nécessaire de surélever les constructions pour faire face au risque inondation.

Où en est-on ?

  • Le bailleur 13Habitat a rencontré les 132 familles concernées par la destruction de leur immeuble et qui doivent être relogées. Le but est de connaître leurs habitudes de vie (nombre de personnes au foyer, montant des charges, nécessité de se déplacer) pour leur proposer un nouveau logement le plus compatible possible avec leurs souhaits, leurs charges et leur situation familiale. 59 d’entre elles souhaitent d’ailleurs rester à Barriol, 46 à Arles et 22 quitter la commune. 13Habitat précise que tous les frais de déménagement seront pris en charge.
  • Le bailleur Grand Delta Habitat, qui gère le lotissement du Quai des Platanes, va mandater une équipe sociale qui rencontrera toutes les familles durant le premier trimestre 2025 afin de recueillir leurs attentes en matière de relogement.
  • Le bailleur Erilia a pour projet de réhabiliter les Peupliers. Durant le premier semestre 2025, les locataires seront concertés autour de plusieurs thèmes pour proposer des espaces de vie confortables en toute saison et répondant aux usages : réorganisation des espaces privés et publics, amélioration du confort durant les périodes de forte chaleur avec végétalisation, désimperméabilisation des sols…

Consulter le projet et donner son avis

  • Les habitants sont invités à se rendre à la Maison du Projet, installée au centre social Christian-Chèze. Outre l’exposition permanente consacrée au projet, ils peuvent y participer à des réunions ou des ateliers. Deux permanences d’information y seront organisées avec le dossier d’information et un registre pour recueillir les avis et les idées :
  1. le 20 novembre de 12h à 20h,
  2. le 5 décembre de 12h à 19h.
  • Un atelier de concertation sera organisé en janvier 2025 pour échanger sur l’aménagement des espaces autour des immeubles et des espaces publics.
  • Une lettre d’information est distribuée deux fois par an à tous les habitants.
  • Le site web d’ACCM : https://www.agglo-accm.fr/index.php?id=2678

Les résidents de Barriol sont invités à poser leur candidature pour faire partie du Conseil citoyen du quartier. Les candidatures sont reçues au centre social Christian-Chèze ou en ligne avant le 20 décembre.

Contact : service politique de la Ville d’ACCM, tél. 04 86 52 60 25.