Culture / Patrimoine, Personnalités, Tradition

Qui sera la 25ème Reine d’Arles ?

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


 

 

« Vivez pleinement votre passion ! » C’est le message transmis par Camille Hoteman, l’actuelle Reine d’Arles et ses Demoiselles d’honneur aux quatre jeunes femmes qui concourent à leur succession. La 25ème Reine d’Arles sera en effet désignée le 1er mai 2024, lors de la Fête des gardians.

Les quatre candidates, Faustine Bret, Amélie Laugier, Nina Graillon et Salomé Espelly, ont été présentées officiellement le 11 janvier 2024, lors de la cérémonie des voeux de Festiv’Arles (voir notre article), après avoir été sélectionnées sur dossier. Les 13 et 14 avril prochains, elles passeront les épreuves écrites et orales (connaissance des traditions provençales, de l’art du costume, de la coiffure, culture générale) devant un jury de 7 personnalités arlésiennes, dont les noms sont tenus secrets. Parmi les candidates qui seront alors retenues, l’une d’elles sera choisie pour être Reine, les autres seront alors Demoiselles.

Une passion pour le costume. Qu’ont en commun ces quatre jeunes femmes ? Outre leur âge -entre 21 et 22 ans-, elles ont toutes grandi dans le partage d’une tradition vivante et festive et ont nourri au fil des ans, une véritable passion pour le costume. Leur candidature et leur volonté d’incarner la tradition pendant trois ans est l’étape logique d’un parcours commencé dès l’enfance au sein de leur famille. « Le costume, ce n’est pas seulement le porter, c’est avant tout le confectionner, trouver les tissus qui vont lui donner vie » disent-elles en choeur. « Le moment où nous le confectionnons est presque le plus important, car c’est vraiment un moment à nous, où nous sommes dans notre univers. Cela a un effet très relaxant. » Ces jeunes femmes bien de leur temps (elles mesurent avec beaucoup de maturité l’effet dévastateur que peuvent avoir les réseaux sociaux), sont prêtes à assumer avec élégance la charge qui sera la leur pendant trois ans si elles sont choisies pour faire partie du 25ème Règne : mettre sa vie entre parenthèse, s’exposer pour partager l’amour de la culture provençale.

 

Faustine Bret. photo R. Parent/ville d’Arles.

Faustine Bret, originaire de Salin-de-Giraud, dresse des chevaux. « Depuis mon plus jeune âge, aux côtés de ma famille, je participe aux manifestations traditionnelles, liées au costume, à la bouvine et la roussatine. Mettre en valeur notre culture, notre patrimoine, nos traditions serait pour moi un magnifique aboutissement de cette passion. J’aimerais pouvoir créer avec les autres jeunes filles, un règne où le respect, la bienveillance et la complicité nous permettrons de passer trois belles années. »

 

Salomé Espelly. photo R. Parent/ville d’Arles.

Salomé Espelly, d’Arles, achève ses études pour être osthéopathe animalière. « M’engager dans l’expérience d’un règne est ma façon de continuer à défendre et promouvoir des causes qui me sont chères. Cette expérience humaine serait l’occasion de valoriser notre patrimoine et tout ce qu’il représente. Notre culture est vivante, la faire vivre est essentielle, la protéger est indispensable. »

 

Nina Graillon. photo R. Parent/ville d’Arles

Nina Graillon est en master 1 en école de commerce. « Mes passions dans la vie ont toujours tourné autour des traditions : théâtre en provençal, port du costume, tauromachie, équitation… J’ai fait ma première fête du costume à l’âge de trois mois et j’ai fait partie de la première promotion des Mireieto et donc d’être l’une des premières à inscrire mon nom dans le cartabeu. Je me présente à l’élection de la Reine car j’ai à coeur d’apporter ma pierre à l’édifice de cette belle institution qui porte haut nos traditions depuis près de 100 ans.  »

 

Amélie Laugier.
photo R. Parent/ville d’Arles

Amélie Laugier habite Moulès et est étudiante en alternance en master Stratégie d’entreprise. Elle travaille dans le magasin de fleurs fondée par sa grand-mère. « J’ai grandi bercée par la poésie des fleurs et les différentes coupes de foin qui, comme le costume d’Arles, rythment les saisons. Mon souhait le plus cher est de participer au rayonnement d’Arles et du Pays d’Arles en devenant une de ses ambassadrices. C’est avec l’envie de partager, d’apprendre et de transmettre que je me présente à l’élection de la 25ème Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’honneur. »