Culture / Patrimoine, Personnalités

“L’oeuvre de Bernar Venet nous relie à l’histoire d’Arles”

Le maire d'Arles, Patrick de Carolis, a inauguré l'installation de l'oeuvre moumentale de Bernar Venet au centre de la place Lamartine le 27 avril 2024. L'occasion de rappeler les liens historiques d'Arles avec la création artistique et de mettre en valeur, aussi, les réalisations qui transforment la ville.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


C’est un honneur d’inscrire votre signature à Arles“. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a salué l’installation de l’oeuvre de Bernar Venet, 83.5 Arc x 13, au centre de la place Lamartine, le 27 avril 2024 en rappelant que les oeuvres de l’artiste sont exposées sur les cinq continents : “il n’est guère de grand musée dans le monde qui n’ait l’une de vos oeuvres” a précisé le maire d’Arles. Cette oeuvre monumentale, composée de 13 arcs d’acier corten, d’une longueur totale de 27 mètres de long et d’un poids de plus de 40 tonnes, nous relie aussi, selon le maire d’Arles, à l’histoire d’Arles : “son patrimoine sublimé par la pierre blonde incarné ici par les deux tours des remparts et son passé industriel, évoqué par cet acier”. Son installation est possible grâce à la générosité du mécène Theodore Schneider, qui la prête à la ville d’Arles pour une durée d’au moins 10 ans et à Sylvie Petetin, adjointe au maire, qui est à l’origine du projet.

Mandy Graillon, conseillère départementale, a souligné de son côté que depuis toujours, Arles avait été au coeur de la création de son temps : “avec cette oeuvre, a-t-elle dit à l’artiste, vous êtes entré de plain-pied dans la culture d’Arles.”

Arles a un immense passé et un immense avenir” B. Venet

L’artiste, qui a créé cette oeuvre spécialement pour Arles, s’est montré enthousiaste et livré le regard qu’il pose sur Arles : “Arles est la ville française la plus internationale, ouverte, cosmopolite” a-t-il déclaré.

Arles se modernise

Cette installation revêt une autre signification pour Arles : elle scelle la rénovation du quartier de la Cavalerie, qui vient de faire l’objet de deux ans de travaux et au-delà, incarne la modernisation d’Arles. Le maire d’Arles a cité les travaux achevés en centre-ville mais aussi ceux qui vont commencer pour rénover entièrement le quartier de Barriol, la création d’un nouveau quartier aux Minimes, la réhabilitation du site des Papeteries Etienne, la transformation de la portion de la RN 113 qui traverse la ville en boulevard urbain. “Votre oeuvre est le symbole de ce que nous construisons, a conclu Patrick de Carolis, un symbole de créativité et d’espoir.”

Retrouvez toutes les photos sur phototheque.arles.fr