Solidarité, Sports / Loisirs

Les 10km d’Arles mixent sport et solidarité

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Un millier de coureurs ont pris le départ de la 26ème édition des 10km d’Arles, dimanche 29 octobre 2023. Professionnels et amateurs ont aussi couru « pour la bonne cause » : pour chaque dossard, 1 euro a été reversé à l’association Les Petits Fouque.

Les 10 km d’Arles est ouverte à tout le monde grâce à l’esprit de solidarité qui l’anime. photo R. Parent/ville d’Arles

Conjuguer la prouesse sportive, la valorisation du patrimoine et l’esprit de solidarité, c’est ce qui fait des 10 km d’Arles une épreuve à nulle autre semblable. La course, organisée par l’association des 10 km d’Arles, présente en effet la caractéristique unique de se dérouler dans le centre ancien d’Arles et de faire courir les athlètes au milieu des monuments d’Arles, dont 8 d’entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Ouverte aux professionnels comme aux amateurs, l’épreuve se teinte depuis toujours d’un fort esprit de solidarité : des équipes s’organisent pour soutenir des personnes en situation de handicap et comme depuis 20 ans, 1 euro par dossard a été reversé à l’association Les petits Fouque, qui réunit des financements au profit d’associations oeuvrant pour les enfants en situation de handicap.

Certains pimentent la course avec un sens certain du costume. photo R. Parent/ville d’Arles.

Cette année, après le départ des courses enfants (1,3 km et 2,6km), 1000 coureurs se sont élancés pour participer au 5km ou au 10km. Deux athlètes du CA Beaucaire, Anne Gambarotto et Alexis Bouillard remportent le 10km, Anthony Capelli du Nîmes running se classant 1er du 5km.

Retrouvez toutes les photos du 10km d’Arles 2023 sur la photothèque en ligne de la Ville.