Enfance / Jeunesse, Personnalités, Sports / Loisirs

L’équipe de France de fleuret se prépare aux JO à Arles

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Attaque, parade : un assaut dans les règles de l’art avec les champions olympiques sous les yeux des élus et du public dans la salle d’armes du Cercle d’escrime du pays d’Arles.
photo P. Praliaud/ville d’Arles.

Derrière ces masques, ce sont les tous meilleurs escrimeurs français, qui se classent aussi dans les premiers rangs au niveau mondial, qui s’affrontent. La Ville a réservé un accueil solennel et chaleureux, le mercredi 18 octobre 2023, à l’équipe de France masculine de fleuret, championne du monde en titre. Retrouvez-les aussi vendredi 20 octobre à 19 heures à la salle des Fêtes pour une soirée de démonstration ouverte à tous.

L’équipe de France masculine de fleuret, soit 10 athlètes, accompagnés de deux entraîneurs et d’un kinésithérapeute, est arrivée lundi 16 octobre à Arles pour un stage de préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. « C’est un honneur et un bonheur de vous recevoir, a salué Sybille Laugier, adjointe au maire déléguée au Sport qui a aussi rappelé que l’événement – l’accueil de champions olympiques en titre – s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’attirer à Arles de grands rendez-vous autour du sport. En 2024, la ville accueillera l’arrivée finale du Tour de la Provence, épreuve cycliste professionnelle, et en mai, la Flamme Olympique.

L’équipe de fleuret masculine avec ses entraîneurs et son kinésithérapeute.
photo P. Praliaud/ville d’Arles

Arles, le site idéal pour s’entraîner. De leur côté, les escrimeurs ont salué la qualité des équipements arlésiens – la salle d’armes, l’une des rares de la région à disposer de 16 pistes, la proximité d’autres équipements qui leur a permis d’aller disputer un tennis et de profiter de la salle de musculation – et l’accueil du Cercle d’escrime du Pays d’Arles. Avec en ligne de mire les championnats du monde, les championnats d’Europe avant la qualification pour les JO de Paris, à l’été 2024, les champions olympiques en titre s’entraînent depuis leur arrivée 4 à 6 heures par jour, en même temps que les licenciés du club. Aujourd’hui, ils intègrent dans ce programme chargé une visite d’Arles et attendent un maximum d’Arlésiens vendredi 20 octobre à partir de 19 heures à la salle des Fêtes pour une soirée de démonstration.

Enzo Lefort, l’une des stars de l’équipe, s’est prêté de bonne grâce, comme ses coéquipiers, à la signature des autographes. photo P. Praliaud/ville d’Arles.