- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Communiqués, Santé / Prévention
Publié par Mélanie Cristianini le
Une promesse tenue
« Fin septembre, j’avais pris l’engagement de revenir chez vous avant la fin de l’année. C’est chose faite et la signature de ce premier contrat vient concrétiser un partenariat prometteur pour une durée de 5 ans » Ainsi, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, Denis Robin présentait avec enthousiasme le contrat local de santé- le premier de ce type pour la région à être signé- qui a pour objectif d’attirer à Arles de nouveaux médecins, de renforcer l’offre de soin et d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé.
Au nom des Arlésiens et des professionnels de santé, le Maire d’Arles, Patrick de Carolis, a remercié le directeur de l’ARS de son soutien, conscient qu’il s’agit là d’une première étape dans la lutte contre la désertification médicale qui touche tous les territoires, qui s’inscrit dans une politique municipale. « Nous restons plus que jamais mobilisés pour les patients arlésiens, pour le corps médical arlésien dans son ensemble, et autour d’un hôpital qui entame une profonde restructuration. Désormais, nous pourrons nous appuyer sur un contrat local de santé exceptionnel puisque les futurs praticiens arlésiens, médecins ou dentistes, bénéficieront de mesures d’installation particulièrement attractives, avec le soutien d’un coordinateur de santé locale, dont le salaire est pris en charge par l’ARS. »
Des moyens financiers pour renforcer l’attractivité du territoire
Le nombre de médecins généralistes installés à Arles ne cesse de diminuer – de 56 en 2018 à 42 en 2022- et cette tendance risque de continuer à s’aggraver dans la mesure où 45% des médecins arlésiens ont plus de 60 ans. De même le nombre de chirurgiens-dentistes installés à Arles – ils sont 35 en 2023 pour plus de 50 000 habitants- est bien inférieur à la moyenne départementale.
Comment attirer de nouveaux médecins ? Le contrat local de santé prévoit notamment un accompagnement financier pour les médecins et les chirurgiens-dentistes qui décident de s’installer à Arles. Concrètement cette aide peut atteindre 50 000 €, en contrepartie d’un engagement à exercer dans la commune pendant 5 ans et à participer à la permanence des soins à la maison médicale de l’hôpital d’Arles. Le bénéfice de ce dispositif sera étendu aux praticiens qui se sont récemment installés à Arles.
Par ailleurs un poste de coordonnateur, financé par l’ARS également, aura pour mission développer les actions dans le cadre de ce contrat.
Des moyens financiers pour l’hôpital
Autre bonne nouvelle, Denis Robin a profité de sa venue à Arles pour annoncer la participation exceptionnelle de l’Agence régionale de santé à hauteur de 75 % dans le cadre du projet de restructuration de l’hôpital. Un projet ambitieux évalué à 38 millions d’€, soutenue par les collectivités et la Ville d’Arles et porté par la directrice de l’hôpital Sylvia Breton.
« Je tiens à souligner le renforcement actif des liens entre l’hôpital d’Arles et la Ville, nos deux institutions travaillant main dans la main pour améliorer l’offre médicale sur le territoire, et notre entier attachement à faciliter et participer au gros projet de restructuration prévu pour celui-ci dans les prochaines années. »
Paule Birot-Valon, adjointe au Maire d’Arles déléguée à la santé et à la lutte contre les déserts médicaux.